Admissions 2025 : les candidatures sont ouvertes !
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Sélection du concours Mini-Mousse

Sélection du concours Mini-Mousse

Juliette Dugua, du BDEMMA3, sélectionnée pour la phase 2 du concours Mini-Mousse Supercabane

Le travail de Juliette Dugua, étudiante en 3èmeannée du Bachelor Design d’Espace, Mobilier et Micro-Architecture, envoyé en réponse au concours « Mini-Mousse Supercabane / Construire pour et avec les enfants » organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a été retenu pour l’étape 2.

 

Le projet de Juliette Dugua s’est appuyé sur la réinterprétation du mythe de l’arche de Noé afin de proposer des solutions aux problématiques de la construction contemporaine en mettant en avant trois thématiques : les matériaux, le transport et le consumérisme. Le personnage de Noé incarne les dérives humaines ; grâce à son voyage, il redécouvre la complexité de la nature, apprend à observer et s’inspire de ce qui l’entoure. Le but du récit est de faire comprendre aux générations futures les enjeux autour de la construction, et les sensibiliser à leur pouvoir d’action. La cabane est assemblée rapidement, avec peu de moyens, c’est un espace que les enfants s’approprient.

 

Les matériaux utilisés sont des madriers issus d’anciens coffrages, des sangles et des pneus de récupération. Composée de trois structures, la cabane est modulable et adaptable permettant de s’implanter dans différentes cours d’école pour créer des jeux de parcours. Le parti pris de la cabane se trouve dans la forme et la mise en œuvre, qui évoquent un squelette inspiré des animaux de l’arche. Les enfants sont amenés à la faire évoluer librement, ou en se laissant guider par les animaux du jeu. La petite structure, inspirée de la tortue qui protège la biodiversité, invite les enfants à créer un hôtel à insectes en utilisant les ressources à leur disposition comme des branches, pommes de pin, et écorces.




Contact
Nos brochures

Portes ouvertes
Samedi 8 février

> Info et inscription

Made in SML sur WhatsApp