Retour dans le passé pour découvrir ou redécouvrir les projets de fin d’études des étudiants du Bachelor Communication et Création numérique 2019-2020. Une année atypique étant donné que la dernière phase de production s’est déroulée pendant le confinement. Malgré tout, les étudiants ont su rebondir pour adapter leurs projets à cette situation exceptionnelle.
Les enfants de l’effondrement : les questions de la jeune génération face aux défis de l’avenir
Quel avenir pour la jeune génération dans un contexte où les crises s’installent (crise sanitaire, crise économique, crise environnementale) laissant place à la plus grande incertitude ? Quelle vision du monde doit se construire la jeunesse pour pouvoir se projeter et assumer son rôle dans l’avenir proche ? Que faire quand les schémas de vie des générations précédentes ne répondent plus aux impératifs du monde actuel ?
Pour apporter des réponses à ces questions sans précédents, les étudiants organisés autour du collectif Exohra proposent de réfléchir en parallèle entre l’appréhension du discours de l’effondrement et la courbe du deuil.
Pour donner forme à ces réflexions les étudiants ont investi une multiplicité de supports à travers lesquels ces questions sont posées et envisagées à partir de plusieurs points de vue. L’élément phare du projet est une installation interactive où le spectateur est invité à participer en suivant un parcours initiatique, traversant des espaces, manipulant des objets et se confrontant à des données statistiques d’un monde en chute libre.
Il s’agit d’un travail de scénographie immersive divisé en cinq parties thématiques où chacune reprend les étapes de la courbe du deuil. Dans cet itinéraire, à partir de témoignages et données statistiques qui renforcent la véracité du discours, on constate un phénomène de résilience vers la dernière partie. Entre l’installation numérique et le travail de réalisation du documentaire le spectateur est confronté à un message qui, par un tropisme naturel chez l’homme, s’éloigne du non sens aveugle de la catastrophe pour parvenir à une force solidaire légitime dans sa volonté d’exister.
Motus et bouche cousue : une mini-série d’animation pour aborder la violence vers les enfants
Pour leur projet de fin d’études sept étudiants ont constitué le collectif Mozgas Studio qui propose la création d’une mini-série d’animation 2D.
Les trois épisodes qui composent le travail d’animation font référence à trois types de violence envers les enfants : violence physique, négligence et violence sexuelle. Une problématique aussi délicate à traiter et à montrer nécessite une réalisation subtile, notamment lorsque le projet a comme but la sensibilisation du grand public, y compris les plus jeunes, à ce type de réalités.
Dès lors, ce qui est donné à voir reste dans l’ordre de la suggestion, avec suffisamment de précisions pour que le sujet soit exprimé sans équivoque, mais encore avec les précautions nécessaires pour que les plus jeunes comprennent la nature des faits, sans la violence des détails. Atteindre cet équilibre a été un des enjeux majeurs dans la réalisation de ce projet, surtout parce qu’il se veut un support de diffusion auprès de jeunes et de moins jeunes, pour sensibiliser le spectateur face à une réalité qui n’est pas souvent abordée mais qui reste tout aussi réelle.
Les étudiants se sont donné comme objectif concret de pouvoir montrer leur travail auprès d’un public d’écoliers mais accompagnés par un représentant d’une association d’aide à l’enfant afin d’aborder le sujet face au public concerné tout en étant accompagnés par des spécialistes. Il reste à préciser que ce type de projet nécessite un budget conséquent en matière de production et que les étudiants s’organisent avec succès auprès des organismes de financement participatif.
Turpitude : une exposition participative autour de l’inavouable
Dans un registre résolument évènementiel, les étudiantes qui constituent le collectif Synapse ont réfléchi à un évènement qui prendra la forme d’une exposition participative. Sous le nom de Turpitude, l’exposition réunit quelques membres du collectif lui-même mais également des jeunes artistes qui ont répondu à l’appel à participation.
Comme son nom le suggère, Turpitude rassemble des créations qui abordent des thèmes liés au vice, à l’inavouable, à ce qui gêne mais qui d’une façon ou d’une autre intéresse, et concerne, tout le monde. Pour preuve, le collectif a réalisé un micro trottoir où les passants étaient sollicités pour donner leur définition du vice : “c’est vicieux ce que tu fais là, de demander aux gens quel est leur vice” déclare, catégorique, une des personnes interrogées. Entre dénonciation et discours libérateur, les artistes sont invités à dévoiler des idées étouffées par le politiquement correct ; des concepts dérangeant l’ordre social qui émergent au grand jour faisant l’objet d’une contemplation esthétique mais également d’un questionnement moral, voire politique.
C’est avant tout un évènement participatif car autant les artistes que les organisateurs se rendent disponibles pour échanger avec le public autour du vice, créant ainsi une forme de sociabilité suscitée par ce qu’habituellement on ne dit à personne. Ce projet de fin d’études arrive au terme d’un parcours académique de trois ans et cherche à mettre en pratique des compétences acquises en matière de gestion de projet et de réalisations audiovisuelles.
MADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
Orientation : vous ne trouvez pas votre réponse ?
Contactez notre service orientation