Bachelors : les candidatures sont ouvertes
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Mathias Benture et Mathis Veyrat présentent Un enterrement à Ornant de Gustave Courbet

Mathias Benture et Mathis Veyrat présentent Un enterrement à Ornant de Gustave Courbet

Dans le cadre du cours Lecture et appréciation de l’œuvre d’art, les étudiants en 3e année du Bachelor Création Numérique ont produit des podcasts d’une durée entre 5 et 10 minutes.

Dans ce travail, ils choisissent une œuvre d’art qu’ils vont restituer de telle sorte que le spectateur puisse être en mesure de la visualiser. Pour ce faire, les étudiants qui réalisent en binôme sont libres d’utiliser différentes stratégies de restitution de l’œuvre en question comme la simple description, les impressions « à chaud » devant l’œuvre, ou quelques courtes analyses qui rendent compte des éléments les plus marquants qui la caractérisent.

Le podcast lui-même peut adopter également plusieurs formats tels que l’émission radio, l’interview, le dialogue entre amis, ou encore donner la voix aux personnages qui figurent dans l’œuvre d’art. Pour finir, les autres éléments qui ont une importance majeure, ce sont les accompagnements sonores, musique, bruitages et autres effets qui rendent crédibles ces podcasts car ils nous procurent une expérience quasi immersive en nous faisant fantasmer sur une œuvre d’art à laquelle nous avons accès seulement grâce à sa restitution sonore. Nous sommes en effet séduits par les dialogues ou les voix qui nous donnent des mondes à imaginer, comme si nous étions plongés dans le tableau lui-même mais sans le sens de la vue, ce qui contribue à amplifier tous les autres. 

Mathias Benture et Mathis Veyrat présentent Un enterrement à Ornant de Gustave Courbet

 

 

Zoé Klein et Capucine Lapras présentent La liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix

 




Contact
Nos brochures
Made in SML sur WhatsApp