Bachelors : les candidatures sont ouvertes
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Appropriationnisme numérique

Appropriationnisme numérique

Comme travail final du cours de sémiologie de cette année, les étudiants de 1ère année du Bachelor en Création Numérique ont réalisé une production plastique selon un procédé appropriationniste.

La consigne étant de réaliser un détournement d’une œuvre d’art de préférence connue du grand public à partir de laquelle les étudiants devraient formuler un commentaire sur l’époque par ailleurs très riche en crises de toute sorte. Cela implique préalablement un travail d’observation double : observation de l’actualité médiatique nationale et internationale afin de trouver un sujet sur lequel l’étudiant aura envie de réagir, mais également un travail important d’observation des grands tableaux de l’histoire de l’art qui se prêteraient au propos que l’étudiant a envie de formuler par rapport à l’actualité.

Seule consigne supplémentaire : éviter le blagues lourdes qui sont rarement efficaces au moment de mixer l’histoire de l’art et l’actualité médiatique contemporaine afin de trouver un positionnement personnel pertinent. Les étudiants se sont focalisés sur des conflits géopolitiques en Europe, sur leurs habitudes de consommation en général, sur la question environnementale qu’ils ont toujours envisagé de façon anxiogène, et sur la présence de l’intelligence artificielle qui suscite tantôt de la fascination tantôt des craintes. On constate sans surprise que les rendus les plus intéressants sont ceux qui portent un regard attentif aux détails car ils acquièrent une toute autre dimension faisant apparaître un tout nouveau discours sur l’art et sur l’actualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Contact
Nos brochures
Made in SML sur WhatsApp