Bachelors : les candidatures sont ouvertes
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Métiers de l’innovation : salaire, études et compétences

Les métiers de l’innovation

Fiche métier de l’innovation : Innovateur/Innovatrice

Découvrez toutes les informations concernant les métiers de l’innovation dans cette fiche : les missions, les formations, le salaire… Mais aussi les compétences et les qualités indispensables pour réussir. La recherche et l’innovation jouent un rôle majeur dans la transformation des idées en solutions novatrices, facilitant ainsi la société et le monde professionnel.

Qu’est-ce que l’Innovation ?

Le secteur de l’innovation comprend la création, le développement et la mise en œuvre de solutions novatrices. On y trouve la recherche et développement, la gestion de l’innovation, le design thinking, la veille technologique, et bien d’autres.

Les professionnels de l’innovation sont les moteurs du progrès, cherchant toujours à repousser les limites de la technologie.

Les métiers de l’innovation

Les métiers de l’Innovation

Ingénieur en recherche et développement (R&D)

Il est responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre de nouvelles technologies, produits ou processus innovants.

Chef de projet innovation

Il se charge de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de projets innovants au sein de l’entreprise.

Analyste en veille technologique

Il surveille les tendances et les avancées technologiques en identifiant les opportunités et les menaces potentielles pour l’entreprise.

Consultant en innovation

Il aide les entreprises à développer des stratégies d’innovation, à identifier les opportunités et à surmonter les obstacles à l’innovation.

Responsable de l’incubation de startups

Il guide les startups en fournissant un mentorat et un soutien financier pour favoriser leur croissance.

Spécialiste en design thinking

Il facilite le processus de conception centré sur l’utilisateur en utilisant des techniques pour résoudre des problèmes et générer des idées innovantes.

Chargé(e) de relations partenaires

Il gère les relations avec les partenaires externes, tels que les universités, les laboratoires et les startups.

Analyste de marché

Il analyse les tendances du marché, les opportunités, et les menaces concurrentielles pour orienter les décisions stratégiques de l’entreprise.

Directeur(trice) de l’innovation

Il définit la vision et la stratégie d’innovation de l’entreprise tout en prenant en compte les objectifs de celle-ci.

Chercheur(se) en innovation

C’est un scientifique spécialisé dans la recherche de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de méthodes novatrices.

Métiers de l’innovation, les conseils d’un expert

Les missions dans l’Innovation

La recherche et développement

Concevoir et tester de nouvelles technologies ou produits, en s’appuyant sur des processus de recherche approfondie et des prototypes.

La gestion de projets

Coordonner et diriger des projets innovants, en assurant la collaboration entre les équipes, la gestion des ressources et le respect des délais.

Le design thinking

Appliquer des méthodologies centrées sur l’utilisateur pour résoudre des problèmes complexes et générer de nouvelles idées.

La veille technologique

Surveiller les évolutions technologiques et les tendances du marché, en identifiant les opportunités et en anticipant les changements de l’innovation.

La création de startups

Entreprendre et créer de nouvelles entreprises.

L’analyse des besoins clients

Comprendre les besoins et attentes des clients, en recueillant des informations et en utilisant des techniques d’analyse.

Métiers de l’innovation : quelles compétences et soft skills ?

Pour réussir dans les métiers de l’innovation, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires :

  • Créativité et pensée critique
  • Compétences techniques
  • Aisance relationnelle
  • Résolution de problèmes
  • Adaptabilité
Compétences et soft skills

Métiers de l’innovation : quelle formation et diplôme ?

La plupart des professionnels de l’innovation possèdent un diplôme Bac+5 après le bac dans l’ingénierie, les sciences, le design, les affaires ou la technologie.

 Plusieurs exemples de formations sont possibles pour travailler dans les métiers de l’innovation :

  • BTS Innovation (2 ans)
  • Écoles spécialisées
  • Master mention management de l’innovation
  • Master Manager de l’innovation numérique
  • Master communication, médias et industries créatives
  • Master entrepreneuriat, design et innovation
  • Master RH et gouvernance durable
  • Mastère spé Entrepreneuriat et management de l’innovation (Bac +6)

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’innovation ? Découvrez notre formation : Bachelor Management Innovation et Humanités à Lyon

Métiers de l’innovation : quel salaire pour un innovateur ?

Le salaire dans les métiers de l’innovation varie en fonction de plusieurs facteurs : le niveau d’expérience, la spécialisation, la localisation géographique et le secteur d’activité.

En général, les débutants peuvent s’attendre à un salaire compris entre 2000 et 4500 euros brut par mois, tandis que les experts en innovation et les cadres peuvent percevoir entre 6000 et 12000 euros par mois.

Quelle évolution de carrière dans les métiers de l’innovation ?

Les métiers de l’innovation offrent des perspectives de carrière avec des opportunités vers des postes de direction, de gestion de l’innovation ou de direction de startups.

Les professionnels peuvent commencer par des postes d’ingénieur(e), de chercheur(e) ou d’analyste, puis évoluer vers des rôles de chef de projet, de responsable de l’innovation ou même de fondateur de startup, en fonction de l’expérience et des compétences.

Les spécialistes de l’innovation peuvent aussi choisir de se spécialiser dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la durabilité etc.

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’innovation ? Découvrez notre formation : Bachelor Management Innovation et Humanités à Lyon




Contact
Nos brochures
Made in SML sur WhatsApp