Face to Faith

LA PASTORALE FACE TO FAITH

La Pastorale Face to Faith de MADE iN Sainte-Marie Lyon accueille avec joie chacun, croyant ou non, chrétien ou non. Elle est un lieu privilégié où chacun peut être soutenu dans sa recherche du sens de la/sa vie et dans la découverte ou l’approfondissement de l’Evangile de Jésus-Christ comme un chemin possible d’une vie épanouie, libre et donnée.

 

La Pastorale Face to Faith, c’est … un lieu pour goûter le silence et la présence de Dieu grâce à la louange, aux temps d’adoration eucharistique et aux célébrations liturgiques (messes hebdomadaires et aux temps forts de l’année) dans la petite chapelle des Carmes (ouverte de 8h à 22h) dont l’autel a été consacré par Mgr Gobilliard en Octobre 2018.

 

 

La Pastorale Face to Faith, c’est … un lieu d’écoute et d’échanges fraternels pour connaître d’autres étudiants (les Jeudis Face to Faith) dans la salle des Carmes attenante à la chapelle : rencontres à thème (comment prendre une décision ? …), propositions de films Net For God, préparations des célébrations (chants et prières), …

 

La Pastorale Face to Faith, c’est … un lieu de formation grâce à, selon les années et selon les attentes des étudiants, différents parcours proposés possibles: Bible, Confirmation, Alpha Campus, Lectures (“Dieu est jeune” du pape François,…), Vie affective ( livre “Aime … et ce que tu veux, fais-le ; Regards croisés sur l’Eglise et sur la sexualité “,…)

 

La Pastorale Face to Faith, ce sont …, pour la Fête patronale de Sainte-Marie Lyon autour du 8 Décembre, des rencontres avec des témoins de Dieu sous forme de témoignages (Petites Sœurs de l’Agneau, …), de spectacles (pièce “Pierre et Mohamed”,…) et de concerts. (groupe chrétien Jaascai,…)

 

La Pastorale Face to Faith, c’est la possibilité d’évangéliser les soirs des fêtes du 8 décembre et de participer à des maraudes (rencontres avec les sans-abris).

 

La Pastorale Face to Faith, c’est … une proposition d’une semaine et d’un weekend de retraite (abbayes d’Hautecombe et des Dombes).

 

La Pastorale Face to Faith, c’est … aussi pour les parents et pour les membres du personnel et les professeurs de l’établissement avec des propositions de retraites et des temps de ressourcement et de rencontres conviviales (WE de retraite des professeurs, journée parents de l’Avent, marche des pères, 24 h des mamans, soirée St Valentin, propositions de Carême…)

 

Pour un certain nombre de formations, des Parcours font partie intégrante du cursus des étudiants:

 

Anne Lagemann, Responsable de la Pastorale et des Parcours  

 Pour plus d’informations merci d’écrire à l’ adresse suivante: anne.lagemann@sainte-marie-lyon.fr

 

Témoignages

Croire ou ne pas croire ! Est-ce qu’on peut rejeter l’idée de Dieu au nom de la science ?!? Donnez-moi une preuve scientifique de l’existence de Dieu ! Ah, combien de fois ai-je entendu cela ! Avant toute chose, j’ai déjà eu des débats avec des personnes qui n’avaient aucune envie de comprendre. Condescendantes envers moi, pauvre naïf, qui crois encore à l’existence de Dieu. Et pourquoi pas du père Noël ? Ensuite, chrétien depuis 26 ans, je suis à la recherche active de la vérité depuis 10 ans, questionnant sans cesse la cohérence de ma foi. De plus, depuis 2000 ans des multitudes de chrétiens recherchent authentiquement la vérité, avec assiduité et sincérité… Alors que personne ne se sente déçu s’il ne parvient pas à démontrer l’incohérence de la foi chrétienne: si c’était si facile, cela fait longtemps que je ne serais plus chrétien.

Témoignage de Corentin Volant, jeune professionnel et intervenant au forum AGORA «Face to Faith » sur le thème « Science ou foi ?! Science et foi ?! »