Modèle de lettre de motivation : BTS Commerce international

La rédaction d’une lettre de motivation est nécessaire pour intégrer un BTS Commerce international (CI) et compléter le dossier de candidature exigé par les organismes de formation.

Une lettre de motivation pour un BTS Commerce international doit permettre au candidat de justifier son choix de suivre ce type de cursus et présenter son projet de formation pour appuyer sa candidature.

Accessible à partir du baccalauréat, la formation reste sélective et il convient de porter une attention particulière à la rédaction de la lettre de motivation pour appuyer efficacement son dossier de candidature en BTS Commerce international. 

A MADE iN Sainte Marie par exemple, nous accordons une importance particulière à l’ouverture sur l’international de nos candidats de BTS CI et la cohérence de leurs objectifs professionnels.

Comment rédiger une lettre de motivation de BTS Commerce internationale ? 

Une lettre de motivation pour un BTS Commerce international doit permettre au candidat de se présenter et de développer les informations déjà contenues dans son dossier de candidature sur son parcours. Elle doit reprendre les informations essentielles, détailler les principales étapes qui amènent le candidat à vouloir suivre cette formation et éclairer sur ses objectifs professionnels à terme à l’issue du BTS.  

Soyez synthétique, évitez les approximations où l’utilisation de phrases trop longues et confuses qui brouillent le message que vous voulez transmettre et sont signes d’un manque de construction dans votre projet. D’une manière générale, ne surchargez pas votre lettre de motivation d’informations et restez concis : trois ou quatre paragraphes doivent suffire.  

Vos objectifs de formation et par extension votre futurs projet professionnel doivent être définis clairement en rapport avec le programme de formation du BTS Commerce international. Ne soyez pas trop général et personnalisez vos objectifs, il n’y a rien de pire qu’une lettre type impersonnelle qui montre que le candidat ne s’est pas vraiment renseigné sur la formation qu’ils souhaitent intégrer.

Vous pouvez évoquer vos passions ou hobbies dans votre lettre de motivation pour un BTS CI mais seulement s’ils sont en rapport avec les objectifs de la formation car il ne sert à rien de personnaliser à outrance la lettre avec des informations sans rapport. Restez concentré sur la construction de vos parcours de formation dans un objectif d’insertion professionnelle à terme.

Pour cela, n’hésitez pas à cibler dans votre lettre de motivation de BTS CI des postes ou métiers en particulier si vous connaissez déjà ceux qui vous intéressent particulièrement et qui correspondent aux débouchés de la formation, du type :  commercial export, chargé de mission à l’international, acheteur international, responsable zone export, chef de produit export etc…

Si vous envisagez la formation de BTS CI comme un tremplin vers d’autres études supérieures, il faut le précisez dans votre de lettre de motivation en s’attardant sur les compétences que vous cherchez à acquérir et vos objectifs professionnels à terme.  

Modèle de lettre de motivation BTS Commerce internationale

Exemple de lettre de motivation pour intégrer une formation de BTS Commerce international après le baccalauréat :

[NOM] [Prénom]

[Adresse complète]

[Téléphone]

[Email]

 

A [lieu], le [date]

 

Objet : Demande d’admission en BTS Commerce international

 

            Madame, Monsieur,

 

Actuellement étudiant en [précisez votre filière], je souhaite orienter mes études vers les métiers du commerce, un domaine qui m’intéresse particulièrement à l’international.  Je me permets donc de vous adresser ma candidature à votre programme de BTS Commerce international pour l’année scolaire à venir.

Le programme de formation du BTS Commerce international suscite fortement mon intérêt pour les débouchés qu’il permet et pour l’importance donnée à la langue anglaise et aux langues étrangères en général dans ses enseignements. Ayant développé le souhait d’évoluer professionnellement dans une dimension internationale, j’envisage de me spécialiser dans les métiers de l’import-export qui me permettraient d’allier mon intérêt pour les fonctions commerciales et mon ouverture sur l’international ou les autres cultures.

Mes connaissances en anglais et en espagnol que j’ai su pratiquées lors de voyages à l’étranger seront utiles pour suivre cette formation tout comme les bases en économie que j’ai pu acquérir lors de mon parcours de formation. Je pense par ailleurs avoir développé un sens du contact qui sera une qualité pour évoluer professionnellement dans le domaine commercial.

Investi, sérieux et rigoureux, j’espère que cette formation de BTS me permettra d’intégrer à son issue une licence pour me spécialiser davantage avant d’entrer dans le monde professionnel. Pour autant, il n’est pas impossible que l’obtention du diplôme m’amène à me lancer directement sur le marché de l’emploi comme chargé de mission à l’international si j’en ai l’opportunité.

Très motivé à l’idée de suivre cette formation dans votre établissement à la prochaine rentrée scolaire, j’espère que ma candidature saura éveiller votre intérêt et reste évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire qui vous serait nécessaire.

 

                                                                                                                                                                                        [Nom] [Prénom]

                                                                                                                                                                                        [signature]

Télécharger ce modèle de lettre de motivation BTS Commerce international ici.