Bachelors : les candidatures sont ouvertes
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Histoire de l’art

Histoire de l’art

Histoire de l'art : culture et société

Bachelor Communication et Création Numérique

Objectifs

S’initier au domaine de l’histoire de l’art. Par une approche synthétique du domaine, éclairer la compréhension de ce dernier et développer le jugement face à la diversité des faits artistiques. Acquérir une vue d’ensemble du développement de l’art et de l’histoire de l’art par l’acquisition de connaissances sur différentes périodes historiques. Reconnaître les oeuvres principales qui jalonnent ce développement. Favoriser une meilleure compréhension et connaissance des oeuvres d’art et d’architecture anciennes, modernes et contemporaines. Apprendre à situer les phénomènes artistiques et les oeuvres d’art par rapport à d’autres éléments du contexte géographique, culturel, religieux, politique, social, etc., dans un cadre évolutif, et en relation avec des ensembles plus larges, de façon à mieux les comprendre. Encourager une réflexion face aux rôles et enjeux de la communication visuelle. Dégager les significations majeures de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, des grandes civilisations de l’Antiquité à aujourd’hui, en confrontant leurs réalisations entre elles et avec les cadres socioreligieux qui ont favorisé leur émergence. Introduire les tendances majeures de l’art civilisations européennes occidentales, comprendre l’évolution de celles-ci et favoriser le développement de la culture visuelle.

Contenu

Études des arts de l’Antiquité (l’art de la Mésopotamie et de l’Égypte, l’art grec et romain), du Moyen-Âge (l’art paléochrétien, byzantin, roman et gothique), du XVe au XVIIIe siècle (la Renaissance, le maniérisme, le baroque, le classicisme et le rococo), du XIXe siècle (le néoclassicisme, le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme), et l’art du XXe siècle et l’art et les nouveaux médias.




Contact
Nos brochures
Made in SML sur WhatsApp