Bachelors : les candidatures sont ouvertes
Je dépose un dossier de candidature
Contact

Grand Prix de l’international CCE 2023 : nos étudiants de BTS primés !

Posté le : 12 juin 2023

La cérémonie de remise du Grand Prix des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) – Comité Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé une sélection de projets étudiants à l’international. Ils sont ensuite évalués sur le fond et la forme du dossier rendu, ainsi que sur leur présentation orale devant un jury composé de conseillers du commerce extérieur Français (CCEF).

Cette année, 32 dossiers ont été présentés au total. Le 2ème prix dans la catégorie Bac +2/3 a été décerné à 3 étudiantes du BTS Commerce International de MADE iN Sainte-Marie Lyon : Mellinda Delli, Eloïse Ndiaye et Manon Rocca. Toutes trois ont travaillé pour l’entreprise NINKASI.

Fondée à Lyon Gerland en 1997 par Christophe Fargier, cette entreprise a développé un concept original : Implanter le concept des micros-brasseries américaines en France, à la suite d’un voyage aux USA du fondateur à seulement 20 ans. Depuis 2015, Christophe Fargier s’est lancé un nouveau défi : la production de whisky (vieilli trois ans dans un fût de Chardonnay). Nos 3 étudiantes ont été chargées de déterminer le potentiel du marché américain pour ce produit. En 2022, les États- Unis sont le 2ème marché de vente au détail de spiritueux avec 113,1 milliards de dollars américains (avec une estimation d’une hausse de 7,1 milliards de dollars d’ici 2026). La production locale de whisky a représenté environ 75% des ventes totales de whisky aux États-Unis en volume en 2020. La France est le 4ème fournisseur mondial de whisky, et 6ème fournisseur pour les USA, derrière l’Irlande, l’Ecosse, le Japon et le Canada. Ainsi, ce marché s’avère être très concurrentiel, avec des contraintes réglementaires faibles, et une notoriété française importante. Mellinda, Eloïse et Manon ont fourni un travail remarquable.

Grâce à leur investissement, leur enthousiasme et leur volonté, elles ont su tirer profit de cette étude de marché, tant professionnellement qu’humainement parlant. Grâce à leur travail et au prix qu’elles ont décroché, toutes trois vont bénéficier d’un suivi particulier avec le CCE Auvergne-Rhône-Alpes quant à leur poursuite d’étude (Alternance, Stage, VIE).




Contact
Nos brochures
Made in SML sur WhatsApp