Qu’est-ce qu’un Bachelor Communication ?

Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les métiers de la communication ont profondément évolué et les besoins des entreprises comme des organisations ne cessent de se développer.

La formation de Bachelor Communication vise à former des candidats à comprendre ces nouveaux enjeux de la communication pour qu’ils en maitrisent les outils, notamment de création numérique (design graphique, design interactif, design web, audiovisuel).

Le Bachelor Communication est un diplôme de l’enseignement supérieur qui valide 180 crédit ECTS. Le programme de formation se déroule en trois années avec une importance particulière donnée à la professionnalisation des étudiants et se caractérise par son ouverture sur l’international.

Une part important des matières enseignées en bachelor est dispensée en langue anglaise et le parcours de formation inclut des stages en entreprises ou la préparation de projets personnels pour former de futurs professionnels prêt à intégrer le marché de l’emploi et évoluer à l’international.

A l’issue de la formation, les candidats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en se tournant vers des formations de niveau bac+5 spécialisées dans la communication.

 

Critères d’admission en Bachelor Communication

Les formations de Bachelor Communication sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat (le plus souvent généraliste, technique ou professionnel dans l’audiovisuel, le graphisme ou la création) ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).

Certains établissements ont également mis en place un processus d’admission parallèle en 2ème et 3ème année pour les candidats déjà titulaires de diplôme supérieur au bac ou en réorientation. Ils doivent généralement justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer une 2ème année en admission et 120 pour intégrer directement la 3ème année.

Pour être admis en Bachelor Communication, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature directement aux établissements de formation.

Chaque établissement définit son propre processus de recrutement mais la sélection des candidats passe généralement par un concours ou test d’admission suivi par un entretien oral pour tester leurs motivations.

Les frais d’inscription peuvent varier fortement en fonction des établissements ou des régions et il convient de se renseigner au regard de l’offre pédagogique de formation.

 

Programme d’un Bachelor Communication

Le rythme de formation varie en fonction des bachelors mais met l’accent sur la pratique de stages en entreprise et le développement de projets professionnels qui s’intègrent dans chaque année du cursus.

Certains établissements intègrent également dans leur bachelor des périodes de formation passées à l’étranger dans des organismes partenaires, comme c’est le cas pour le Bachelor Communication et Création numérique.

Le programme des matières enseignées varie fortement en fonction des établissements et suivant l’orientation pédagogique ou la spécialisation des bachelors dispensés : création numérique, publicité, communication culturelle, évènementiel, marketing digital, etc…

S’il n’est pas possible d’établir une base commune des matières enseignées entre les différents Bachelor Communication, on peut considérer qu’elles reprennent le plus souvent les grandes catégories suivantes :

  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Créativité & Processus créatif
  • Droit de la communication
  • Communication stratégique
  • Stratégie des médias
  • Media Planning
  • Conception et rédaction publicitaire
  • Marketing stratégique
  • Veille marketing et publicitaire
  • Digital marketing appliqué
  • Négociation client et prestataire – Achat et vente d’espace
  • Communication hors média
  • Communication événementielle
  • Psychosociologie – Approche sémiologique
  • PAO
  • Gestion de projet
  • Graphisme et infographie
  • Histoire de l’art
  • Scénarisation, réalisation en médias numériques
  • Design numérique
  • Conception design de site web
  • Fondamentaux du management
  • Webdesign / Réalisation de sites internet
  • Stratégie publicitaire
  • Cultures internationales

Il faut relever que la dimension internationale de la formation de bachelor suppose qu’une part importante des cours est dispensée en anglais pour préparer les étudiants à son usage à un niveau professionnel.

 

Les débouchés professionnels après un Bachelor Communication

A vocation professionnalisation de par l’importance qu’il attache aux stages et à la mise en pratique, le Bachelor Communication prépare les candidats à être opérationnels sur le marché de l’emploi.

En développant leurs compétences de communicant et de gestionnaire de projet, la formation permet à son issue de postuler à différents métiers, qui varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie.

Les postes accessibles :

  • Assistant de communication
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé de Communication
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet audiovisuel
  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet médias
  • Chef de projet multimédia
  • Chef de projet publicité
  • Chef de projet web
  • Community Manager
  • Concepteur créateur en communication visuelle
  • Media planner
  • Responsable communication internationale
  • Responsable communication externe
  • Responsable communication publique
  • Responsable information / communication interne

 

Quelles orientations après un Bachelor Communication ?

A l’issue de leur formation, les titulaires d’un Bachelor Communication peuvent décider de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires de niveau bac+5.

C’est une façon de renforcer une spécialisation ou d’acquérir une double-compétence. Il existe ainsi de nombreux master ou formations de niveau bac+5 accessibles après un bachelor :

  • Masters universitaire en France ou à l’international
  • Mastères spécialisés en école de commerce et management
  • Formations spécialisées dans la communication
  • Formations spécialisées dans les métiers du digital

Parmi les mastères spécialisés qui peuvent compléter la formation, on notera les suivants :

    • Mastère Communication Stratégique et Digitale
    • Mastère en design
    • Mastère en création numérique
    • Mastère Webmarketing
    • Mastère communication en entreprises, influences et e-reputation
    • Mastère stratégie et entrepreneuriat
    • Mastère médias, stratégie marketing, communication intégrée

 

Retrouvez plus d’infos sur la formation Bachelor Communication et Création numérique dispensée par MADE iN Sainte Marie à Lyon ici.