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Avatars et capture de mouvements

UQAT université Québec dans le numérique

Bachelor Création Numérique

Objectifs :

Concevoir des avatars et des personnages pour les environnements numériques immersifs. Acquérir des compétences nécessaires à la création, à la modélisation et à l’agencement d’univers de signes cohérents (choix esthétique et colorimétrique entre les paysages, les constructions et les personnages). S’initier à la capture de mouvements ainsi qu’à l’association de mouvements à des personnages. Implanter des mouvements de déplacement et de manipulation d’objets dans des univers immersifs.

Contenu :

Le contenu du cours se divise en trois phases : la création d’avatars, l’animation de ceux-ci et l’intégration de personnages et d’objets dans un environnement 3D temps réel. Création : approfondissement des connaissances de modélisation ou de transformation d’objets afin de créer des personnages simples, recours à la numérisation 3D et à la photogramétrie. Animation : sélection d’objets 3D (assets), paramétrage d’animations, utilisation de contrôleurs (agripper, lancer, déplacer des objets, etc.), animation de personnages en utilisant un squelette d’animation (rig), récupération, optimisation, nettoyage et utilisation de données de capture de mouvement. Intégration : choix d’objets et agencement, procédés et contraintes reliées aux matériaux et à la texturisation (transparence, multiplication de textures, etc.), paramètres colorimétriques.




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