Portes ouvertes : samedi 23 novembre de 9h à 13h
Info et inscription
Contact

Année de césure Eurêka : les étudiants témoignent

Posté le : 10 juillet 2020

Les étudiants du programme de césure Eurêka ont tous un profil différent et sont venus avec des attentes et des objectifs variés. Afin de donner quelques exemples de profils que l’on rencontre dans ce programme, nous avons interviewé cinq élèves pour savoir quels étaient leurs parcours avant d’arriver à MADE iN Sainte-Marie Lyon ainsi que ce qu’ils pensaient de leur année de césure.

Qu’as-tu fait avant le programme Eurêka et comment l’as-tu découvert ?

Emile : Après l’obtention de mon bac STMG, je suis parti 1 an en école de commerce axée sur le management du tourisme (ESC La Rochelle) puis j’ai passé 2 ans en école de commerce axée sur le social et l’environnement (3A) avant de découvrir le programme grâce à des personnes de mon entourage. Pendant ces années, j’ai aussi eu l’occasion de travailler dans l’hôtellerie, la restauration et le paysagisme.

Cléo : Après avoir obtenu un bac ES, je suis partie étudier le business 1 an aux Etats Unis après avoir travaillé un an dans la restauration et le service à Londres. C’est ma famille qui m’a fait découvrir le programme de césure, mon frère s’étant inscrit la même année.

Marie-Anne : Après mon bac ES, j’ai suivi un BTS en gestion et protection de la nature et eu la possibilité de travailler sur quelques projets avec des associations de protection de l’environnement ou encore dans la communication. J’ai découvert ce programme lors d’un salon de l’étudiant grâce à une conseillère d’orientation.

Raphaëlle : Après l’obtention d’un bac L je suis partie étudier l’anthropologie et les relations internationales à l’Université d’Aberdeen en Ecosse pendant 3 ans. J’ai aussi eu l’occasion de travailler en tant que monitrice adjointe dans un foyer pour personnes à handicaps mentaux. C’est en cherchant un programme similaire sur internet que j’ai découvert Eureka.

Théo : Suite à l’obtention de mon bac S, j’ai suivi une formation de technicien du son pendant 2 ans et travaillé dans la restauration. J’ai découvert le programme de césure grâce à ma famille et à ses connaissances.

Pourquoi as-tu choisi de suivre cette formation / quelles étaient tes attentes ?

Emile : J’ai décidé de suivre le programme pour déterminer avec précision ce que je voulais en termes d’études et de profession. De plus, le fort apport en développement personnel et en culture générale m’a semblé intéressant pour se démarquer des autres que ce soit dans les études ou dans la vie professionnelle. A mon sens, ces deux aspects du programme permettent d’accroître la créativité et sont des bases essentielles au développement. Cette année est une occasion de prendre du recul et d’avoir un œil plus avisé sur ce qui correspond vraiment à notre personnalité et ce dans tous les domaines.

Cléo : Je voulais prendre du temps pour moi, ne pas me précipiter dans une école ou quelque chose d’autre qui n’allait finalement pas me plaire ou m’ennuyer. Je souhaitais travailler sur moi-même : acquérir entre autres une plus grande patience, retrouver de la motivation et me reposer.

Marie-Anne : J’ai choisi ce programme pour découvrir de nouvelles choses, notions ou matières et prendre le temps de réfléchir et développer mon projet professionnel et ainsi trouver la meilleure orientation pour la suite de mes études. Je voulais aussi apprendre à mieux me connaître et pouvoir réfléchir sur mon développement personnel tout en développant ma culture générale.

Raphaëlle : J’ai choisi de suivre cette formation parce que je ne savais pas vraiment quoi faire de ma vie et de mes études. J’avais besoin de prendre du recul sur mon parcours et réfléchir à mon avenir professionnel. La richesse du programme et les nombreux séminaires m’ont beaucoup attiré, en particulier leur accès sur la découverte de soi et la prise de confiance.

Théo : J’ai décidé de m’engager afin de prendre le temps de méditer sérieusement sur mon orientation professionnelle et de découvrir de nouveaux domaines et sujets d’intérêt.

Qu’est-ce que le programme t’a apporté ?

Emile : Eurêka m’a apporté de meilleures connaissances en culture générale, un important développement personnel ainsi qu’une ouverture d’esprit grâce aux parcours et témoignages de personnalités inspirantes. Le programme m’a également permis de retrouver une bonne dynamique bénéfique à la réussite à travers les nombreuses sorties, le sport et les projets de groupe. J’ai aussi acquis une meilleure santé, pu agrandir mon réseau et prendre confiance.

Cléo : Au cours du programme, j’ai pu améliorer ma culture générale, acquérir une plus grande patience et découvrir de l’intérêt pour des sujets que je n’aurais pas pensé apprécier à première vue.

Marie-Anne : Le programme m’a permis de mieux me connaître et ainsi mieux connaître mes attentes. J’ai aussi acquis plus de confiance et me suis construit une bonne base de culture générale. L’accompagnement proposé par le programme m’a également donné les moyens de bien réfléchir à mon projet professionnel et de trouver ma voie.

Raphaëlle : Grâce au programme et à tout ce qu’il propose, j’ai trouvé ma voie professionnelle. J’ai moi aussi appris à me connaître bien mieux et acquis des outils qui me serviront toute ma vie. J’ai également retrouvé un rythme sain que j’avais perdu au cours de mes études et enrichit mes connaissances dans de nombreux domaines. L’emploi du temps m’a permis à la fois de me reposer et de développer des projets personnels. La richesse des témoignages et des conférences m’a également plu.

Théo : J’ai acquis davantage de culture générale, retrouvé un rythme plus équilibré et gagné une meilleure confiance en moi. J’ai aussi acquis plus de curiosité pour des domaines que je ne connaissais pas. J’ai également trouvé les rencontres intéressantes.

Que penses-tu du programme ?

Emile : Ce programme est très intéressant pour les personnes qui ont envie de prendre le temps de faire un choix cohérent en termes d’études et/ou de profession. Il permet la relance d’une bonne dynamique que ce soit en termes d’activité physique ou de recherche intellectuelle et cela créé une prise de confiance bénéfique à la recherche d’études/profession. Pour certain un rythme avait été perdu et cela permet de le retrouver. La qualité des intervenants permet d’avoir une vision de divers parcours inspirants et pouvant susciter un intérêt pour une branche de métier.

Cléo : Je trouve le programme très bien fait et ce dès la première année de lancement.

Marie-Anne : Eurêka est un programme très développé, accès sur le développement personnel, le travail de groupe et la découverte de diverses matières afin d’élargir son champ de vision. Il est conçu pour nous accompagner dans notre réflexion et évolution tout au long de l’année grâce à un suivi personnalisé et l’intervention de professionnels provenant de divers horizons.

Raphaëlle : Ce riche programme permet de prendre un an pour enrichir ses connaissances, développer son potentiel et ses talents et apprendre à mieux se connaître. Pour toute personne se posant beaucoup de questions sur leur avenir et sur ce qu’ils souhaitent faire de leur vie, Eurêka apporte des clés essentielles.

Théo : Je trouve le programme de césure très pertinent, particulièrement pour des jeunes ayant perdu un rythme et/ou ne sachant pas ou plus réellement quelle orientation professionnelle prendre. J’ai apprécié la qualité et la diversité des intervenants.

Un dernier mot collectif sur le programme ?

Tous : Nous avons effectivement beaucoup apprécié ce programme de Césure. Il nous a tous permis de réfléchir à nos projets futurs ainsi qu’à la suite de nos études en répondant parallèlement à nos différentes attentes. C’est un programme que nous conseillons donc à tous ceux qui veulent prendre du recul, apprendre à mieux se connaître et réfléchir à leur(s) projet(s) professionnel(s).

Les élèves du programme Eurêka, bien que venant d’horizons divers et ayant des centres d’intérêts variés ont acquis des compétences communes telles qu’une meilleure confiance en soi, des connaissances plus approfondies dans divers domaines et une meilleure connaissance de soi et de ses attentes, envies ou projets.




Contact
Nos brochures

Portes ouvertes
Samedi 23 novembre
9h-13h

Conférences, visite du campus, rencontres étudiants et enseignants….

> Inscription en ligne <

Made in SML sur WhatsApp