Posté le : 6 juillet 2021
Zonzibulle ? Leur demanderez-vous. Il y a derrière ce mot impossible à placer dans une partie de Scrabble un désir d’envol et d’onirisme. Un désir de rêver et de faire rêver, à travers un projet audiovisuel certes, mais aussi un travail de recherche esthétique, artistique, sémiologique voire philosophique. Cette série, Mad Line, est une véritable ode à la liberté et à l’imaginaire, dans laquelle Madeline, une artiste française se trouve contrainte de rester enfermée dans une étrange maison en Europe de l’Est après une résidence artistique compromise. Lassée, elle va tenter de retrouver sa liberté avec l’aide de son flamboyant ami Siméon. Ce sera sans compter sur une réalité tâchée de secrets, d’incertitudes et de manipulations.
À l’origine de cette curieuse association se trouve une envie de création, une envie d’écriture, une envie de production, une envie de tournages qui libèrent la créativité. C’est grâce à une production entièrement bénévole et volontaire, couplée d’une campagne de financement participatif, qui leur a permis de lever plus de 3000€ pour défrayer acteurs, techniciens et locations en tous genres. Un pilote de trente minutes, mené et réalisé aussi grâce à une stratégie de partenariats. Les œuvres colorées de Madeline sont celles de Lou Ricome, une jeune artiste lyonnaise talentueuse, dont l’univers féminin et surréaliste correspond parfaitement au personnage. Elle a généreusement accepté de prêter ses toiles pour le décor du tournage. (Retrouvez son travail ici : https://louuricome.wixsite.com/artsite ou ici : Instagram : @lr.ccm). Emmaüs Lyon leur a également apporté son aide en fournissant décors et costumes, en échange de prestations audiovisuelles (https://emmaus-lyon.org/). Enfin, l’association du Barkipass qui gère le Manoir de Sainte Catherine (dans les Monts du Lyonnais) a accueilli le tournage et son équipe le temps d’une semaine, courte mais intense. (https://lebarkipass.fr/). Tous ces partenariats ont servi les intérêts du projet mais ils leur ont aussi apporté de solides compétences en gestion de projet et en communication auprès de parties prenantes. C’est une belle réussite que d’être parvenus à rassembler des acteurs et techniciens professionnels et ressources organisationnelles lorsqu’aucun d’eux n’avait été impliqué dans un projet cinématographique aussi ambitieux auparavant.
Dans le podcast suivant, le studio présente en détail ses choix concernant la direction artistique de l’épisode, ses références, ses recherches et ses intentions concernant l’univers visuel de l’épisode, les décors et les costumes. Car Mad Line c’est une intrigue, mais c’est aussi une rencontre entre les époques, les couleurs, les influences.Le studio prévoit dans un premier temps de faire projeter le pilote dans des cinémas indépendants lyonnais, puis il envisage de l’inscrire dans différents festivals de séries mais aussi de courts-métrages, en France comme à l’étranger. Leur rêve le plus fou serait de pouvoir vendre le scénario et le concept à une producteur qui donnerait vie à la suite des aventures de Madeline et Siméon. Nous n’avons pas fini d’entendre parler du Studio Zonzibulle !
Actualités
Toutes les actusMADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
Orientation : vous ne trouvez pas votre réponse ?
Contactez notre service orientation