Nous assistons à une transformation, le genre se métamorphose dans sa déconstruction et dévoile ainsi ses petites astuces make up mais aussi les grands secrets tabous du rejet des minorités sexuelles. On interroge le mot “queer” et la diversité de ses manifestations individuelles au-delà des tendances du phénomène sociétal et médiatique trop à la mode. La rigoureuse autodérision, dont seul les concernés ont à la fois le droit et le secret, est un élément des plus fins et drôles, il dynamise le récit et désacralise toute velléité (mélo)dramatique. Un des éléments les plus réussis est sans doute le travail de montage : une diversité de personnages apparaissent dans leur habitat naturel, pour donner leur vision de la “queer attitude”. Au milieu de ces épisodes une transformation s’opère, face à nous, comme pour convoquer le pouvoir fétichiste des apparences et leur fascination hypnotique. Dans cette perspective le genre devient un concept instable, liquide et par moments insaisissable. Quelque chose d’introspectif se produit du simple fait que les individus interrogés répondent sans doute à des questions précises mais que le spectateur ne connaît pas, cela affirme la théâtralité de leur démarche souvent comme une mise à nu non pas des corps eux-mêmes mais de nos propres préjudices.
« J’ai rencontré un drag sur les quais cet été ».
Voilà l’argument avancé par Guylaine lors de l’annonce du sujet de notre documentaire, et il se suffisait à lui-même. Tout le monde a probablement déjà vu passer une bande-annonce de RuPaul’s Drag Race sur sa page d’accueil Netflix, ou simplement entendu parler de drag queen. Est-ce que tout le monde sait vraiment la définir ? Et y a-t-il vraiment une définition ? Nous avons pour cela ouvert le Petit Robert, qui nous parle d’un anglicisme désignant un travesti masculin très maquillé et vêtu de manière voyante ou extravagante. Nous sommes parties à la rencontre des premières concernées pour vérifier cette définition. À travers les témoignages de trois générations de drag queens et d’une artiste queer, ce film mettra en lumière leur activité en tant que loisir, en tant qu’évasion de l’identité et de la personnalité, mais aussi sur un plan plus spirituel. Nous nous pencherons sur leur personnage de drag, mais aussi sur leur vie en-dehors des paillettes, des bars et des quais du Rhône, sur lesquels on fait les rencontres les plus inopinées.
MADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
Orientation : vous ne trouvez pas votre réponse ?
Contactez notre service orientation
Portes ouvertes
Samedi 23 novembre
9h-13h
Conférences, visite du campus, rencontres étudiants et enseignants….