Accès
Nationalité française ou belge Bac (général ou techno), Bac pro (photo ou plurimédias) Bac+2 (120 ECTS)
Diplôme
Bachelor Bac +3 180 crédits ECTS
Campus
Lyon, France Québec, Canada
Langue
Français
Stages
1ère année : 4 à 6 semaines 2ème année : 6 à 8 semaines 3ème année : 3 à 6 mois
Passionné(e) par les projets immersifs et interactifs, le cinéma, l’audiovisuel, le design graphique, les médias numériques ? Venez donner du sens à votre créativité !
Le diplôme de Bachelor Création Numérique est une Licence internationale (titre de Bachelor) Bac+3 / 180 crédits ECTS délivrée par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
20étudiants
par promotion dans cette formation
Le programme vise à consolider les habiletés créatives et conceptuelles du secteur de la créativité numérique impliquant la conception, la production, la diffusion et la gestion de contenus et d’expériences. Divers outils de création spécialisés sont exploités. Des compétences spécifiques dans des domaines tels que le design graphique, les environnements interactifs et immersifs, l’audiovisuel, le cinéma et les médias numériques sont développées. Les étudiant(e)s sont amené(e)s à tirer parti des possibilités esthétiques et technologiques grâce à des projets professionnalisants, ainsi qu’à devenir des actrices et acteurs pluridisciplinaires, aptes à évoluer dans un secteur en constante transformation.
Léonore Desuzinges
Responsable de formation
Dans le cadre du partenariat entre MADE iN Sainte-Marie Lyon et notre partenaire universitaire UQAT, tous les étudiants du Bachelor Création Numérique effectuent leur seconde année au Canada.
« Découvrez l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’UQAT ! »
– Une richesse d’activités et d’infrastructures
– Une formation dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels
– Des technologies à la pointe des nouveaux médias
– Un cadre unique à 2h de vol de Montréal
Le Bachelor Création Numérique est labellisé « Campus Région » par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette labellisation certifie que notre Bachelor est une formation innovante et professionnalisante qui permet de développer l’employabilité des jeunes dans le secteur du numérique.
L’UQAT propose un campus pouvant répondre aux différents besoins de tous les étudiants. Au niveau des activités, vous avez à disposition deux gymnases, une piscine, un terrain de foot extérieur, des tables de ping pong : de quoi touver votre bonheur. Des ordinateurs, des salles de travail, un studio d’enregistrement audio professionnel, un studio fond vert et le deuxième studio de Motion Capture du Canada, les étudiants ne seront pas déçus des moyens mis à leurs dispositions afin qu’ils puissent mener à bien leurs travaux. Il vous restera toujours du temps pour profiter du bar de l’université et des paysages magnifiques que vous proposent la région de l’Abitibi-Témiscamingue, avec ses lacs et ses aurores boréales. Une année riche en apprentissage et en rencontre, bienvenue à l’UQAT !
Thibaut PELOUX, promotion 2017 du Bachelor Communication et Création Numérique
MADE iN, Lyon
MADE iN, Lyon
Matière
Semestre 1
Introduction à la création numérique (45h, 6 ECTS)
Cultures visuelles : histoire et esthétique (45h, 6 ECTS)
Créativité et processus créatif (45h, 6 ECTS)
Cinéma et vidéo : du scénario à la diffusion (45h, 6 ECTS)
Études médiatiques (45h, 6 ECTS)
Droit d’auteur et propriété intellectuelle (30h, 4 ECTS)
Méthodologie rédactionnelle et de recherche (30h)
Atelier photo (20h)
Annuel
Anglais appliqué (45)
Parcours culturel (50h)
Semestre 2
Cultures visuelles : traditions et émergences (45h, 6 ECTS)
Stratégies de communication (45h, 6 ECTS)
Introduction à l’audio numérique (45h, 6 ECTS)
Interactivité (45h, 6 ECTS)
Conception interactive (45h, 6 ECTS)
Sémiologie (30h)
UQAT, Québec
UQAT, Québec
Matière
Semestre 1
Cours communs
Conception 3D (45h, 6 ECTS)
Leadership et dynamique d’équipe (45h, 6 ECTS)
Design numérique (45h, 6 ECTS)
Concentration cinéma et médias audiovisuels
Scénarisation cinématographique (45h, 6 ECTS)
Formes et genres audiovisuels (45h, 6 ECTS)
Concentration design d’expérience
Développement interactif (45h, 6 ECTS)
Avatars et capture de mouvements (45h, 6 ECTS)
ou
Conception d’événements et gestion de projets culturels (45h, 6 ECTS)
Semestre 2
Cours communs
Design graphique animé (45h, 6 ECTS)
Gestion de projet et entrepreneuriat (45h, 6 ECTS)
Laboratoire et prototypage (45h, 6 ECTS)
Séminaire de préparation aux milieux professionnels (15h, 2 ECTS)
Concentration cinéma et médias audiovisuels
Théories du cinéma (45h, 6 ECTS)
Postproduction et effets visuels (45h, 6 ECTS)
Concentration design d’expérience
Design d’interface utilisateur (45h, 6 ECTS)
Design d’environnements 3D temps réel (45h, 6 ECTS)
MADE iN, Lyon
MADE iN, Lyon
Matière
Semestre 1
Projet de fin d’études I : Préproduction (45h, 6 ECTS)
Design, empathie et innovation (45h, 6 ECTS)
Médias, pouvoir et imaginaire (45h, 6 ECTS)
Mise en scène : lumière et espace filmique (45h, 6 ECTS)
Médias socionumériques (45h, 6 ECTS)
Semestre 2
Projet de fin d’études II : Production (45h, 6 ECTS)
Montage : théories et pratiques (45h, 6 ECTS)
Design sonore (45h, 6 ECTS)
Laboratoire de spécialisation (mapping interactif (45h, 6 ECTS)
Annuel
Anglais appliqué (45h)
Sémiologie (10h)
Nous accompagnons chaque étudiant dans sa recherche
Trouver un stageLe diplôme délivré par l’université de l’UQAT est une licence internationale reconnue en France de niveau bac +3 (180 crédits ECTS).
Il permet de poursuivre en :
Nina Dépagneux
Responsable clientèle chez Fantastic, (Agence spécialisée stratégie de Marque)
Lire le témoignageProjets étudiants
Le tarif annuel varie, en fonction des revenus des parents, de 3 388€ à 9 108€ (facturé sur 7 mensualités).
Voir le tableau de calcul des frais
Lorsque l’étudiant est admis, il dispose de 15 jours pour donner sa réponse finale. Lors de cette confirmation, un premier acompte des frais de scolarité sera exigible auprès de l’étudiant.
Equipement informatique : les étudiants doivent posséder un ordinateur portable multimédia (à partir de 550€)
Logiciels : l’étudiant doit contracter un abonnement à la Creative Suite d’Adobe (une vingtaine d’euros par mois au tarif Education de l’éditeur)
Les frais relatifs à la deuxième année à l’UQAT sont consultables ici.
Admission en 1ère année :
Admission en 3ème année :
ÉTAPE 1 : DÉPÔT DU DOSSIER
Dossier de candidature à compléter en ligne (frais de candidature de 50€)
ÉTAPE 2 : CONVOCATION JOURNÉE D’ADMISSION
Après étude de votre dossier, si vous êtes admissible, vous serez convoqué à une journée d’admission au cours de laquelle vous passerez :
Journées d’admission 2024 : 7 février • 20 mars • 10 avril • 15 mai • 5 juin
ÉTAPE 3 : RÉCEPTION DE LA RÉPONSE dans les 10 jours après la journée d’admission.
Les étudiants en Bachelor Création Numérique sont éligibles à la bourse Erasmus pour une mobilité d’études (financement de 4 mois d’études).
D’autres solutions de financement peuvent permettre aux étudiants de financer leurs études.
Léonore Desuzinges
Responsable de formation
Qu’est-ce qu’un Bachelor Communication ?
Avec le développement d’internet et des nouvelles technologies de l’information ou du numérique, les métiers de la communication ont profondément évolué et les besoins des entreprises comme des organisations ne cessent de se développer.
La formation de Bachelor Communication vise à former des candidats à comprendre ces nouveaux enjeux de la communication pour qu’ils en maîtrisent les outils, notamment de création numérique (design graphique, design interactif, design web, audiovisuel).
Le Bachelor Communication est un diplôme de l’enseignement supérieur qui valide 180 crédit ECTS. Le programme de formation se déroule en trois années avec une importance particulière donnée à la professionnalisation des étudiants et se caractérise par son ouverture sur l’international.
Une part important des matières enseignées en bachelor est dispensée en langue anglaise et le parcours de formation inclut des stages en entreprises ou la préparation de projets personnels pour former de futurs professionnels prêt à intégrer le marché de l’emploi et évoluer à l’international.
A l’issue de la formation, les candidats peuvent également choisir de poursuivre leurs études en se tournant vers des formations de niveau bac+5 spécialisées dans la communication.
CRITÈRES D’ADMISSION EN BACHELOR COMMUNICATION
Les formations de Bachelor Communication sont accessibles aux candidats titulaires d’un baccalauréat (le plus souvent généraliste, technique ou professionnel dans l’audiovisuel, le graphisme ou la création) ou après un diplôme de niveau bac+2 (type BTS ou DUT).
Certains établissements ont également mis en place un processus d’admission parallèle en 2ème et 3ème année pour les candidats déjà titulaires de diplôme supérieur au bac ou en réorientation. Ils doivent généralement justifier de 60 crédits ECTS pour intégrer une 2ème année en admission et 120 pour intégrer directement la 3ème année.
Pour être admis en Bachelor Communication, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature directement aux établissements de formation.
Chaque établissement définit son propre processus de recrutement mais la sélection des candidats passe généralement par un concours ou test d’admission suivi par un entretien oral pour tester leurs motivations.
Les frais d’inscription peuvent varier fortement en fonction des établissements ou des régions et il convient de se renseigner au regard de l’offre pédagogique de formation.
PROGRAMME D’UN BACHELOR COMMUNICATION
Le rythme de formation varie en fonction des bachelors mais met l’accent sur la pratique de stages en entreprise et le développement de projets professionnels qui s’intègrent dans chaque année du cursus.
Certains établissements intègrent également dans leur bachelor des périodes de formation passées à l’étranger dans des organismes partenaires, comme c’est le cas pour le Bachelor Communication et Création numérique.
Le programme des matières enseignées varie fortement en fonction des établissements et suivant l’orientation pédagogique ou la spécialisation des bachelors dispensés : création numérique, publicité, communication culturelle, événementiel, marketing digital, etc…
S’il n’est pas possible d’établir une base commune des matières enseignées entre les différents Bachelor Communication, on peut considérer qu’elles reprennent le plus souvent les grandes catégories suivantes :
Langue vivante étrangère (Anglais)
Créativité & Processus créatif
Droit de la communication
Communication stratégique
Stratégie des médias
Media Planning
Conception et rédaction publicitaire
Marketing stratégique
Veille marketing et publicitaire
Digital marketing appliqué
Négociation client et prestataire – Achat et vente d’espace
Communication hors média
Communication événementielle
Psychosociologie – Approche sémiologique
PAO
Gestion de projet
Graphisme et infographie
Histoire de l’art
Scénarisation, réalisation en médias numériques
Design numérique
Conception design de site web
Fondamentaux du management
Webdesign / Réalisation de sites internet
Stratégie publicitaire
Cultures internationales
Il faut relever que la dimension internationale de la formation de bachelor suppose qu’une part importante des cours est dispensée en anglais pour préparer les étudiants à son usage à un niveau professionnel.
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION
A vocation professionnalisation de par l’importance qu’il attache aux stages et à la mise en pratique, le Bachelor Communication prépare les candidats à être opérationnels sur le marché de l’emploi.
En développant leurs compétences de communicant et de gestionnaire de projet, la formation permet à son issue de postuler à différents métiers, qui varient évidemment en fonction de la spécialisation choisie.
Les postes accessibles :
Assistant de communication
Attaché(e) de presse
Chargé de Communication
Chargé de relations publiques
Chef de projet audiovisuel
Chef de projet événementiel
Chef de projet médias
Chef de projet multimédia
Chef de projet publicité
Chef de projet web
Community Manager
Concepteur créateur en communication visuelle
Media planner
Responsable communication internationale
Responsable communication externe
Responsable communication publique
Responsable information / communication interne
QUELLES ORIENTATIONS APRÈS UN BACHELOR COMMUNICATION ?
A l’issue de leur formation, les titulaires d’un Bachelor Communication peuvent décider de poursuivre leurs études pour acquérir des compétences professionnelles supplémentaires de niveau bac+5.
C’est une façon de renforcer une spécialisation ou d’acquérir une double-compétence. Il existe ainsi de nombreux master ou formations de niveau bac+5 accessibles après un bachelor :
Masters universitaire en France ou à l’international
Mastères spécialisés en école de commerce et management
Formations spécialisées dans la communication
Formations spécialisées dans les métiers du digital
Parmi les mastères spécialisés qui peuvent compléter la formation, on notera les suivants :
Mastère Communication Stratégique et Digitale
Mastère en design
Mastère en création numérique
Mastère Webmarketing
Mastère communication en entreprises, influences et e-reputation
Mastère stratégie et entrepreneuriat
Mastère médias, stratégie marketing, communication intégrée
Si l'affichage de votre brochure n'a pas fonctionné,
cliquez-ici
Vous allez également la recevoir par mail.
MADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
Orientation : vous ne trouvez pas votre réponse ?
Contactez notre service orientation