Le film documentaire de Moira Crach et Jade Delobre nous plonge dès les premiers moments dans un registre discursif proche de la confidence où les jeunes membres du groupe Vipères Sucrées Salées se revendique du courant du post-punk et de la new wave des années 80. L’introduction est réalisée avec sensibilité mobilisant des gestes graphiques qui animent les images en mouvement ; cet élément dynamise visuellement le récit et contribue avec justesse à la création d’un portrait générationnel qui se livre face caméra poussé plus par une envie débordante de faire, que par un savoir-faire acquis. L’identité de chaque membre du groupe est dévoilée non pas par des déclarations sur un itinéraire personnel quelconque mais plus des présuppositions à partir de ce qui est dit et montré. Rapidement les artistes vont évoquer la difficulté à se frayer un chemin dans le milieu musical indépendant, d’autant plus qu’ils chantent en français : ceci n’est pas un obstacle, ils comptent bien en faire un atout. Les petits gestes graphiques animés de la post-production reviennent à intervalles réguliers et représentent un véritable enjeu à la fois narratif mais surtout esthétique tout à fait à propos dans ce portrait non pas d’un groupe de rock mais d’un mouvement en train de se créer, car effectivement ils croient en eux, et nous, les spectateurs, on ne peut que les suivre.
L’émergence est le fait d’apparaître au-dessus de la surface d’un milieu quelconque. C’est l’action de venir à l’existence. Dans le milieu artistique ce terme est souvent associé à la constitution d’un mouvement, hors de l’institution, souvent en marge des courants reconnus par le grand public. De nos jours, l’émergence est principalement vue comme les débuts de carrières d’un artiste. Mais il y a pour certains une perte de sens de la définition originelle qui consiste à sortir du lot et se démarquer en se distinguant du mouvement initial. Les créations et artistes considérés comme émergents sont, de par l’ambiguïté du terme, plus compliqués à catégoriser. Pour illustrer ce concept, le documentaire s’immisce dans le quotidien d’un groupe de musique émergent. Le portrait se dresse sur les trois charismatiques membres de Vipères Sucrées Salées ; un groupe francophone aux allures kitsch et excentriques du Post-Punk et de la New Wave des années 80. Par sa mise en scène lors de différents concerts, la concrétisation du groupe est mise en lumière. Tout comme, par des tranches de vie, les enjeux de la création et la viabilité du groupe sont dévoilés. Le contraste montre alors la réalité de l’émergence d’un jeune groupe, loin du succès évident de nombreux grands artistes. En suivant des moments de vie du groupe, nous posons la question de l’émergence. Comment le groupe envisage-t-il l’émergence ? Comment définit-il se terme ? Un membre de leur ancien groupe de musique « Eisbear » est aussi interviewé pour soulever son point de vue sur le commencement de ce groupe et les difficultés du marché de la musique.
Pour découvrir le documentaire dans son intégralité :
MADE iN Sainte-Marie Lyon organise chaque année des journées portes ouvertes. L’école participe également à plusieurs salons étudiants ainsi qu’aux journées de l’enseignement supérieur.
Il n’est pas simple de faire la différence entre les deux programmes. Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privé. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française. Les deux diplômes permettent une poursuite d’études.
Le BTS Comptabilité Gestion, le BTS Commerce International, la Licence Sciences de Gestion et le Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont des formations éligibles aux bourses sur critères sociaux du CROUS.
Une admission parallèle en troisième année est possible pour les Bachelors si vous êtes titulaire d’un diplôme délivrant 120 crédits ECTS. L’admission en Licence Sciences de Gestion se fait uniquement en troisième année. Aucune admission n’est possible en deuxième année.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
Les inscriptions aux BTS se font via Parcousup. Pour nos autres formations vous devrez vous rendre sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr et déposer un dossier de candidature à compléter en ligne. L’examen du dossier se fera par le ou la responsable de formation.
Seuls les BTS Commerce International et BTS Comptabilité Gestion sont accessibles via Parcoursup. Pour la Licence Sciences de Gestion, les Bachelors, la prépa art et design ou l’année de césure, vous devrez déposer un dossier de candidature sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr
Il est tout à fait possible de candidater à plusieurs formations en même temps. Un dossier de candidature doit être déposé pour chaque formation souhaitée, en dehors des BTS accessibles via Parcoursup.
L’école accompagnent les étudiants dans toutes les démarches et étapes de la construction de leur projet professionnel. Des ateliers personnalisés « Projet personnel et professionnel » et « coaching stage » sont dispensés. MADE iN dispose d’un réseau d’entreprises partenaires en France et à l’international.
Qu’il soit obligatoire ou optionnel, toutes nos formations en management offrent la possibilité d’effectuer un stage en entreprise. 100% de nos étudiants parviennent à trouver une mission de stage et 95% de nos étudiants effectuent un stage ou une mission de bénévolat à l’étranger au cours de leur parcours de formation.
Pour permettre au plus grand nombre d’étudier à MADE iN Sainte-Marie Lyon, les frais de scolarité se calculent en fonction d’un ratio entre le revenu fiscal du foyer et le nombre d’enfants à charge (10 tranches de frais de scolarités).
MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon créé en 1893 par les pères maristes à Lyon. L’école a ouvert en 2008 sous le nom d’Institut Marc Perrot avant d’être rebaptisé MADE iN Sainte-Marie Lyon en 2016.
En fonction des formations, la procédure est différente. L’admission pour les BTS passe par Parcoursup. Pour les autres formations, l’admission se fait en ligne sur notre plateforme candidatures.made-in-sml.fr (dossier de candidature à compléter en ligne suivi d’un entretien de sélection et d’une commission d’admission.
L’équipe pédagogique de MADE iN est constituée de professeurs permanents, de professeurs sous contrat et de vacataires. Les vacataires ont été choisis pour leur expertise dans un domaine technique précis. Le ratio professeur sous contrat/étudiants est de 1 professeur pour 9 étudiants. Ce ratio permet d’assurer un suivi et un accompagnement des étudiants très performant.
Afin d’assurer l’accompagnement et le suivi de chaque élève, l’école est à taille humaine. La taille des promotions varie selon les formations : 40 en BTS, 30 en Bachelor, 30 en Licence, 40 en prépa art/design, 15 en année de césure.
Nos deux BTS (Comptabilité Gestion et Commerce International) ainsi que notre Licence Sciences de Gestion sont reconnus par l’état français. Nos Bachelors en Management et Création Graphique sont dispensés par nos Universités partenaires en Angleterre et au Québec (Coventry University et l’UQAT). Ces diplômes internationaux sont reconnus en France et permettent une poursuite d’études dans les meilleurs établissement en France et dans le monde.
95% de nos étudiants poursuivent en grandes écoles de commerce, de management d’art ou d’architecture. Le but est d’aider chacun à trouver sa juste place dans ses études et son orientation.
MADE iN Sainte-Marie Lyon propose des formations en Management, Communication, Art, Design et Architecture ainsi qu’une année de césure.
Orientation : vous ne trouvez pas votre réponse ?
Contactez notre service orientation