Bachelor Management et Innovation

Le Bachelor Management et Innovation est un cursus généraliste dédié aux nouvelles formes de management, d’entrepreneuriat et de communication pour penser l’innovation de manière globale.

Lieux de formation : MADE iN (Lyon) / Gawad Kalinga (Philippines).

Durée de la formation
3 ans (1 an si admission en troisième année)
Stages
Mission en entrepreneuriat social de 4 mois
Langues
Anglais/Français
Débouchés
Grandes écoles de commerce (Programme Grande Ecole du concours PASSERELLE 2/ TREMPLIN 2/ MSc in), Masters en IAE et Masters universitaires.
Florence Dittmar
Responsable Bachelor Management et Innovation
Vous avez des questions ? Contactez-moi ou prenons RDV

A l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent un Bachelor en Management et Innovation, délivré par l’université partenaire de l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), validant 180 crédits ECTS. Les étudiants entrant en 3ème année, se voient délivrer un Certificat en Management et Innovation, délivré par l’UQAT et validant 60 crédits ECTS (complémentaires aux 120 crédits ECTS du BTS ou DUT). Le diplôme est l’équivalent d’une 3e année de Licence universitaire en France.

Cette formation associe fondamentaux des sciences de gestion et de l’entrepreneuriat, mise en oeuvre de projets innovants et intelligence collective. Au semestre 1 de la troisième année, les étudiants participent à un programme avec Gawad Kalinga aux Philippines afin d’expérimenter l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.

Téléchargez la plaquette du Bachelor en Management et Innovation

Reconnaissance des diplômes de MADE iN Sainte-Marie Lyon

Notre formation s’adresse à vous si :

Si vous souhaitez suivre une formation généraliste en management axée sur l’innovation sociale et digitale. Découvrir des méthodes de travail collaboratif. Obtenir un niveau d’anglais professionnel.

Profil attendu

  • Admission en 1ère année : Vous avez obtenu un BAC
  • Admission en 3ème année : Vous avez obtenu un BAC+2 (120 crédits ECTS validés)

Le programme

Le programme

Programme de 4 mois avec Gawad Kalinga (Philippines) en entrepreneuriat et en innovation sociale
Digital business (web marketing, e-commerce, droit)

Fondamentaux en sciences de gestion

Communication digitale (brand content, storytelling, introduction au design graphique)
Initiation à l’entrepreneuriat
Créativité et innovation

Cycle Aristeia: Préparation aux concours des Grandes écoles de commerce, Masters en IAE et Masters universitaires (En France ou à l’étranger)

Cycle de chaires d’entreprise

Exemples de matières enseignées

Entrepreneuriat et innovation sociale
Management interculturel
Marketing
Droit des affaires
Comptabilité de gestion
e-commerce
Stratégie digitale et présence digitale
Communication digitale

Séminaire de création d’entreprise
Séminaire de design thinking
Séminaire d’actualité

Langue vivante 1 Anglais
Langue vivante 2 Allemand, Espagnol ou Italien.

Les débouchés

A l’issue du Bachelor Management et Innovation, les étudiants peuvent s’orienter vers :

Les Grandes écoles de commerce :
Écoles accessibles via PASSERELLE 2, écoles accessibles via TREMPLIN 2, Programme Grande Ecole TBS (Toulouse Business School), Programme Grande Ecole Audencia, Programme Grande École de l’IESEG, Masters of Science (MSc in) (emlyon Business School, SKEMA, NEOMA, KEDGE …)

Les Masters universitaires :
Masters universitaires en France dont IAE en management, communication, entrepreneuriat, innovation…
Masters universitaires à l’étranger dans les mêmes domaines.
Découvrez notre cycle intégré Aristeia cycle d’excellence de préparation aux concours des ESC et aux Masters universitaires, ainsi que nos résultats 2017/2018 !

Ils témoignent !

Le Bachelor Management et Innovation permet un développement excellent tant sur un plan académique que personnel. Gawad Kalinga aux Philippines est une aventure riche en expériences humaines et permet de mieux appréhender la réalité de notre monde. Les stages en entreprise, appuyés par la prépa Aristeia qui est très bien rodée, permettent une poursuite d’études facilitée, dans les meilleures institutions, partout dans le monde.

Ayant effectué un BTS Comptabilité Gestion au sein de MADE iN Sainte-Marie Lyon, le BMI m’a permis de découvrir une autre forme entrepreneuriat : l’entreprenariat social. C’est une formation enrichissante d’un point de vue intellectuelle mais aussi au niveau relationnel. L’expérience entrepreneuriat aux Philippines est la force de cette formation et nous permet réellement de s’ouvrir au monde et de participer à un projet concret et durable du début à la fin. Cette formation nous permet également de se différencier lors des entretiens des écoles de commerce car elle donne un profil atypique qui plait beaucoup.

Penser différemment n’est pas seulement un défi pour nous-même, c’est une marque d’audace. Sortir de sa zone de confort, se révéler au travers de projets innovants, favorisant l’intelligence collective, la créativité, l’entraide et le partage voilà l’ADN du BMI.

Cela m’a permis de ne pas emprunter le même chemin que les autres. J’ai pu vivre une réelle expérience humaine, notamment à travers une aventure entrepreneuriale unique aux Philippines, qui m’a permis d’acquérir un profil atypique et recherché par les recruteurs.

Après mon BTS Comptabilité Gestion, je cherchais une formation différente qui me permettait à la fois de découvrir de nouvelles matières et d’approfondir le coté gestion. J’ai adoré l’expérience humaine au sein de GK aux Philippines où j’ai appris des autres et sur moi-même.

Le BMI m’a apporté trois compétences qui font, selon moi, la différence par rapport aux autres Licences/Bachelor. Tout d’abord une ouverture sur l’international grâce à des expériences professionnelles multiples à l’étranger et des professeurs qui ont souvent eu un background d’expatrié. Par ailleurs, une méthode d’apprentissage qui nous apprend à travailler en « mode projet » et qui boost notre créativité. Enfin, des compétences en art oratoire, savoir « pitcher » de manière convaincante tout en étant à l’aise devant son assistance.

Frais et admission

Admission

Procédure  :

 

  • Dossier de candidature à compléter en ligne : cliquer ici (frais de candidature de 50€)
  • Examen du dossier par la responsable de formation (admissibilité en fonction du cursus et des notes)
  • Entretien de sélection (présentation du projet professionnel et motivation pour la formation)
  • Commission d’admission (décision : admis, non admis ou sur liste d’attente)

Venez nous rencontrer !

Salon Studyrama Grandes Ecoles | Samedi 9 novembre 2019, Double Mixte
Salon L'Etudiant Grandes écoles et Formations artistiques | Samedi 16 novembre, Cité Internationale
Salon de l'Etudiant de Grenoble | Du 29 au 30 novembre 2019, Parc Expo ALPEXPO
Journée Portes Ouvertes | Samedi 23 novembre 2019 (9h/14h)
Salon de l'Etudiant de Lyon | Du 10 au 12 janvier 2020, Eurexpo
Journée Portes Ouvertes | Samedi 18 janvier 2020 (9h/14h)
Journée de l'Enseignement Supérieur | Mercredi 29 janvier 2020 (9h/17h)