Formation management : les orientations et débouchés possibles !

Exercer des fonctions de management ne s’improvise pas, cela demande d’acquérir une expérience et une expertise technique pour savoir conduire des équipes en fonction d’objectifs stratégiques précis et faire preuve de compétences relationnelles. Au-delà de l’expérience professionnelle et de la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, les fonctions managériales s’appuient sur des compétences qui peuvent s’acquérir au travers différents types de formations. 

Les candidats à la recherche d’une formation management disposent ainsi de plusieurs options pour développer leurs compétences managériales et organisationnelles avant d’intégrer le marché de l’emploi à des postes à responsabilité : du BTS au Bachelor en passant par la Licence ou les programmes des grandes écoles, les offres de formation sont nombreuses !

Les programmes de formation au management préparent à différents niveaux de diplômes et sont dispensés par de nombreux organismes de formation : école de commerce ou de management, établissements d’enseignement supérieur, universités ou Instituts d’Administration des Entreprises (IAE)… tout dépend du cursus choisi et des objectifs de formation visés.

Passage en revue des différentes formations management accessibles après le bac :

Les types de formation au management

On distingue principalement deux types de formation au management : les programmes à vocation qualifiante ne délivrant pas de titres mais reconnus par les entreprises et employeurs potentiels ou les formations diplômantes qui sont sanctionnées par un titre généralement reconnu par l’état. Il est donc important de s’informer de la reconnaissance des diplômes délivrés avant de s’engager.

De nombreux secteurs d’activité ont recours aux fonctions de manager et les formations au management de niveau bac+2 à bac+3 sont souvent généralistes mais certaines formations jusqu’à Bac+5 permettent de se spécialiser particulièrement sur certains domaines comme le sport, le luxe, les systèmes d’information, les transports, l’hôtellerie… en fonction du type de diplôme préparé (Bachelor, Master, MBA).

La formation en alternance

Dans de nombreux cas, les programmes de formation au management peuvent être suivis en présentiel mais également en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce cas, les candidats alternent enseignements théoriques dispensés dans un organisme de formation et mise en pratique professionnelle dans l’entreprise.

La formation en alternance offre généralement une meilleure insertion professionnelle à son issue car ce dispositif place les candidats en condition d’exercice dans l’entreprise en leur permettant d’acquérir une réelle expérience et est apprécié des employeurs.

La formation à distance / e-learning

Certains organismes de formation proposent également de suivre des programmes à distance à travers le suivi de cours en ligne. Ces formations au management en e-learning s’appuient sur des vidéos et de nombreuses ressources pédagogiques accessibles en ligne et suppose beaucoup d’autonomie des étudiants. Elles s’adressent généralement à des candidats déjà en activité et qui souhaitent compléter leur formation ou se réorienter professionnellement.

Qu’apprend-on en formation management ?

Les programmes de formation au management ont pour vocation de transmettre des méthodes d’organisation permettant la définition et le partage des responsabilités au sein d’une organisation (entreprise, association, administration…) tout en assurant une gestion rationnelle des activités définie en fonction d’objectifs ciblés.

Discipline relativement récente, le management se confond donc avec la gestion d’entreprise et a pour vocation de planifier, organiser, diriger et contrôler le développement d’une organisation.

Une formation au management couvre ainsi l’ensemble des techniques d’organisation des ressources (humaines, matérielles, financières…) et leur mise en œuvre pour gérer et administrer l’activité d’une organisation.

Les différents niveaux de formation au management

Formations de niveau Bac+2

Les candidats désireux de se former au management peuvent préparer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dispensé par un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Il est également possible de préparer un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) au sein d’un établissement d’enseignement privé ou d’un lycée public.

Ces formations sont à vocation professionnalisante et s’appuient sur des programmes dispensés en deux ans qui préparent directement l’entrée du candidat sur le marché de l’emploi à des postes intermédiaires. Il reste cependant nécessaire d’acquérir davantage de compétences et d’expérience professionnelle pour prétendre occuper des postes à responsabilité dans le management.

Parmi les principales spécialités formant au management en BTS et DUT, on peut relever les suivantes :

  • MUC : Management des Unités Commerciales
  • SAM : Support à l’Action Managériale
  • GEA : Gestion des Entreprises et des Administrations
  • GACO : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
  • GPME : Gestion de la PME
  • MAR : Manager du Rayon
  • TC : Techniques de Commercialisation
  • NRC : Négociation et Relation Client
  • CI : Commerce International
  • TC : Technico-Commercial
  • CG : Comptabilité Gestion

A l’issue de ces cursus, les candidats qui souhaitent compléter leur formation peuvent s’orienter vers des programmes de Licence ou de Bachelor (accessibles en 3ème année). On recense par ailleurs de nombreuses Licences professionnelles préparant l’insertion des candidats sur le marché de l’emploi par la formation en alternance.

Formations de niveau Bac+3

Il est possible de préparer une Licence Management ou une Licence professionnelle Management ainsi qu’un Bachelor Management.

La licence management est un diplôme de niveau II qui permet à l’étudiant de valider 180 crédits ECTS à l’issue d’une formation de 3 ans correspondant à 1500 heures de cours environ. Elle est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou équivalence et certains établissements proposent également une admission directe en 3ème année pour les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2.

La spécialisation de la formation au management a généralement lieu en troisième année (L3) et peut s’orienter vers le management des institutions, le management des entreprises et des administrations, le management des nouvelles technologies ou de la communication, etc.

A l’université, il existe également trois filières de licence pour se former à la gestion d’entreprise : Licence Administration Économique et Sociale (AES), Licence économie et Licence Économie-Gestion. De nombreux organismes de formation proposent également des formations à la Licence Sciences de gestion qui préparent aux fonctions de management, à l’exemple de MADE iN Sainte Marie.

La licence professionnelle management est un titre de niveau bac+3 qui valide une formation diplômante à vocation professionnalisante d’une durée de 1 an. Elle est accessible aux candidats de niveau bac+2 (BTS, DUT, L2). Le programme de formation se caractérise par des enseignements fortement axés vers le monde du travail appuyés d’ateliers de mise en pratique. 

Construites pour permettre une insertion directe sur le marché du travail, les formations de licence pro ouvrent également accès au master professionnel ou permettent d’intégrer une école de commerce en admission parallèle.

Le Bachelor Management est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 qui allie formation en management et ouverture sur l’international. Il permet d’obtenir 180 crédits ECTS et se caractérise par l’importance donnée à la professionnalisation des étudiants et l’ouverture internationale de ses enseignements, notamment au travers d’enseignement souvent dispensé en anglais. Certains bachelors management intègrent aussi une spécialisation dans les matières enseignées qui peuvent être centré sur le développement, la communication, l’innovation, etc… 

Il est également possible de préparer un Bachelor européen Management qui se caractérise par l’importance de la langue anglaise dans les matières enseignées et une pédagogie tournée vers l’international.

La formation de Bachelor peut être suivie en 3 ans pour les candidats titulaires du baccalauréat et en 1 an pour ceux justifiant d’un niveau bac+2. Elle a pour objectif de former de futur managers qui maitrisent les grandes fonctions de l’entreprise et capables de gérer le développement de ses activités.

Formations de niveau Bac+5 et supérieur

Les programmes des grandes écoles de commerce et de management offrent d’excellentes formations de niveau bac+5 qui préparent une insertion professionnelle rapide de leurs candidats.

Il est également possible de préparer un Master management, diplôme reconnu par l’état de niveau bac+5 qui valide 120 crédits ECTS, au sein d’un organisme de formation ou à l’université. La formation en master permet une spécialisation des candidats à des besoins précis des entreprises : management international, des services, des activités logistiques, des achats, du sport, de l’innovation, de l’Énergie, des systèmes d’information, du développement commercial…

Autrement désignés Mastères Spé Management, les programmes de « master spécialisé » (MS) proposent des formations d’une année à temps plein permettant d’atteindre un niveau bac+6 et correspond à une année de spécialisation ou bien d’acquisition d’une double compétence. Ils forment de futurs cadres aux métiers du management dans un domaine précis associé à une spécialité : Management et Marketing, Management de l’Innovation, Management de Projets Technologiques, Management et Compétences Internationales, Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire….

Diplôme d’originaire américaine, le MBA (Master of Business Administration) Management sanctionne une formation supérieure à dimension internationale de haut niveau. Généralement spécialisé dans la gestion et le management, il s’adresse aux étudiants comme aux cadres désireux de faire évoluer leur carrière professionnelle. A temps plein, la formation de MBA « full-time » s’étale sur une durée de 24 mois incluant un stage professionnel. Elle peut également être suivie à temps partiel et s’étale alors entre 18 et 24 mois.

Formation spécialement conçue pour les jeunes managers, l’Executive MBA (ou International MBA) a pour objectif de permettre à des cadres d’acquérir de nouvelles compétences managériales précises pour favoriser l’évolution de leur carrière professionnelle. Il existe de nombreux EMBA et les programmes d’enseignement varient très fortement suivant les établissements (souvent des écoles de commerce ou de management) et s’étalent entre 6 et 18 mois de formation suivi à temps plein ou partiel.

Plus d’infos sur toutes les formations management dispensées par MADE iN Sainte Marie ici.