Nos projets étudiants

  MADE iN Sainte-Marie Lyon c’est un cadre unique en plein cœur de Lyon où  étudiants, enseignants et  entrepreneurs se retrouvent pour développer ensemble des projets. MADE iN favorise le travail collaboratif et la transversalité entre les formations. Chaque étudiant est acteur et tend à devenir autonome. MADE iN c’est un large tissu associatif où de nombreux projets et événements culturels, artistiques, humanitaires sont réalisés en équipe pour permettre à chacun de développer son potentiel humain. Ces expériences conduisent chacun à assumer des responsabilités qui préparent les étudiants à la vie professionnelle. Découvrez quelques exemples des projets réalisés par nos étudiants. Pour connaitre tous les autres événements, nous vous donnons rendez-vous dans notre rubrique « Actualités ».

  • All Terre Nativ’

Le groupe All Terre Nativ’ est composé de dix-huit étudiants de 3ème année du Bachelor Européen de Management et Développement. Ces étudiants sont motivés, engagés dans le développement d’un village éphémère d’une journée, sur Lyon, en Juin 2017. Ce village a pour but de proposer des solutions, modes de vie et de pensées alternatifs. Et ce, à la portée de tous ! Le défi a été de sensibiliser plusieurs milliers de personnes par le biais d’intervenants et de porteurs de solutions, tant sur les plans de l’énergie et de l’agriculture que sur ceux de l’économie, la démocratie et l’éducation. L’équipe veille également à ce que les porteurs de solutions proposent des idées accessibles à tous, à échelle humaine et non industrielle.

Pour tout connaitre sur ce village éphémère, la date de l’événement, rendez-vous sur leur site internet: http://allterrenativ.wixsite.com/event

  • Kinshas’Act

Le projet Kinshas’Act a pour but de poursuivre le développement d’une école congolaise. En effet, depuis 2005, il est pris en charge chaque année par Sainte-Marie Lyon et, depuis peu, par les étudiants de 3ème année du Bachelor Européen Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon. L’école Sainte Christine a subi plusieurs destructions consécutives du fait de plusieurs guerres ayant sévi dans le pays. C’est pourquoi la construction de plus de salles de classe pour le lycée est devenu une véritable nécessité. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à la situation dramatique du pays en matière d’éducation et de droit des enfants.

Pour tout connaitre sur ce projet humanitaire, rendez-vous sur: http://homechorale.wixsite.com/kinshasact

  • Nouveaux Mondes

L’événement Nouveaux Mondes est un projet étudiant fruit d’une collaboration. En effet, cinq formations inhérentes à MADE iN se sont mobilisées pour concevoir et mettre en oeuvre ce projet artistique. Celui ci rassemble des étudiants en Bachelor Communication et Création Numérique, Bachelor Management et Innovation, des étudiants de Mise à Niveau en Arts Appliqués ainsi que les départements Lumières et Costumes de l’ENSATT. Cet évènement culturel soutenu par la ville de Lyon s’axe sur une réflexion: « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? »Fondées sur le motif de la déambulation, trois créations originales in situ sont proposées : un fragment théâtral, une projection architecturale ou vidéo mapping et une œuvre scénographique, mise en lumière et en son.

Pour participer à l’événement, rendez vous sur le lien suivant: https://www.facebook.com/nouveauxmondes.madein/?fref=ts

  • Lumières d’Oran

Ce projet est en partenariat avec l’évêque d’Oran en Algérie, Monseigneur Jean-Paul Vesco, qui est à l’origine de la rénovation du site Notre Dame de Santa Cruz, lieu de partage et de diversité culturelle. Les étudiants du Bachelor Européen de Management et Développement sont partis à Oran en décembre  dernier, voyage qui leur a permis de changer leur façon de voir les choses de manière positive. L’objectif du projet a été de provoquer la rencontre et venir faire « Un pas vers l’autre »pendant la nuit du 10 juin 2017, sur l’esplanade de Fourvière, basilique de Lyon, et emblème de la ville.  Cette nuit fut rythmée par l’interventionn de différentes personnalités influentes de Lyon. Tout au long de la soirée  se trouvait un village interculturel avec de nombreuses associations présentes et des animations invitant les participants à se rencontrer et échanger. L’impact de l’évènement  a été de créer des ponts et de déconstruire des murs, principalement entre les cultures françaises et algériennes, mais avec un message global pour toutes les cultures car la différence est le plus beau trésor que nous ayons en commun.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le lien suivant: https://lumieresdoranweb.wordpress.com/

  • Festiva’Lyon

Festiva’Lyon est une organisation à but non lucratif créée par des étudiants de 3ème année du Bachelor Européen de Management et Développement de MADE iN Sainte-Marie Lyon. Porté par la volonté de défendre des valeurs humanistes et solidaires, Festiva’Lyon à réussit à rassembler autour d’un festival unique et convivial le 11 juin 2017 au parc Blandan plus de 15.000 personnes. A travers l’art et la musique, mediums universels et fédérateurs, des personnes de tous âges, de cultures et milieux différents sont venues danser sur des sons pop-rock, jazz, électro et funk! Ni politique, ni religieux, ni lucratif, Festiva’Lyon est l’opportunité de promouvoir le vivre-ensemble, le partage, l’ouverture d’esprit et le sens de l’action dans une ambiance festive et musicale. Afin d’assurer la réussite de ce festival, toute l’équipe se mobilise tout au long de l’année pour récolter des fonds et sensibiliser le plus de personnes à la solidarité intergénérationnelle et interculturelle.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site internet: https://festivalyon.com/. Nous vous invitons à revivre le festival avec l’artiste Rilès et sa rencontre avec le public lyonnais (cf vidéo çi dessous / 1:50).

CAEN + LYON 🔥🔥🔥what a crazy weekend.

Publié par Rilès sur jeudi 15 juin 2017
  • Matière Noire

Matière Noire est une installation audiovisuelle créée par  deux étudiants de 3ème année du Bachelor Communication et Création Numérique dans le cadre de leur projet de fin d’études. L’idée provient de l’envie de revisiter des thématiques de l’art classique dans une forme d’expression actuelle et d’y apporter un nouvel éclairage.Grâce à une exploration audiovisuelle et sensorielle le projet aborde les thèmes de la fragilité de l’existence, la futilité du plaisir et le triomphe de la mort.  Le public est emmené dans un doux cauchemar, un monde abstrait où des forces occultes se saisissent de ses sens pour mieux les corrompre. Il navigue dans différents univers visuels dans lesquels l’expérience a une vocation universelle ; chaque personne est confrontée à ses propres sentiments face à des représentations abstraites des limbes, de la luxure, de la violence puis du chaos.  

  • Salon MADE iN Murcia

Né d’une pédagogie de projet pour manier les langues au cours des différentes étapes du processus de commercialisation internationale (prospection, négociation, promotion, vente B to B, B to C…), le Salon MADE iN Murcia a permis de déguster des produits de qualité importés d’Espagne, d’Allemagneet d’Italie (tapas, vins, desserts et jus typiques ..) Le 31 mars et le 1er avril  derniers, les étudiants de première année de BTS Commerce International nous ont fait vivre un moment convivial sur le site exceptionnel des Anciennes Archives municipales de Lyon !

Pour plus d’information sur l’événement, vous pouvez lire notre article de blog: http://made-in-sml.fr/salon-made-in-murcia/

 

GALERIE PHOTOS

vie-etudiante-made-in
Processed with VSCO with f2 preset
pédagogie active
vie
vie-etudiante-made-in
img_4416
site-fille
verdure
gagnants
14692004_1719387245051381_9055483394335370945_o
site- cloitre
cafet

MADE iN et ses campus

France – Lyon

lyon

UK – Coventry

coventry

Canada – Rouyn-Noranda

Quebec

Phillipines – Manille

Manille

Espagne – Murcia

Erasmus