Face to Faith

LA PASTORALE FACE TO FAITH

 

WELCOME !

Grâce à des propositions diversifiées menant à une ouverture au monde et un accueil des différences, la Pastorale accueille avec joie chacun, croyant ou non, chrétien ou non, et cherche ainsi à rejoindre la personne dans sa quête de sens et dans sa prise de conscience des diversités humaines, culturelles et religieuses. La Pastorale soutient volontiers chacun dans sa découverte et l’approfondissement de la dimension spirituelle qui l’habite en alternant, selon les années et le profil des étudiants, les divers parcours évoqués ci-dessous.

 

Agora, Face to Faith !

Grâce aux témoignages des Forums « Agora, Face to Faith » une fois par mois et à un parcours interreligieux (en BTS) qui aide à découvrir, à travers 4 visites guidées sur des lieux de culte, la diversité des croyances et des pratiques religieuses, la Pastorale encourage à développer la connaissance de l’autre et un esprit de tolérance et de dialogue en étant un lieu de rencontre avec des « chercheurs de sens » très divers : des témoins de la foi d’autres confessions chrétiennes et des témoins de la foi des autres grandes religions monothéistes révélées que sont le judaïsme et l’Islam.

 

Alpha Campus : Tu es étudiant ? Un repas peut changer ta vie !

Les Parcours Alpha Campus sont des repas pour parler de Dieu et aborder des questions sur le sens de la vie et la foi chrétienne: Pourquoi vivre ? Vivre pourquoi ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment être certain de sa foi ? Lire la Bible: pourquoi et comment ? Prier: pourquoi et comment ? Comment Dieu nous guide-t-il ? … Sans engagement, informel et convivial, le parcours est ouvert à tous, croyants ou pas, et est une opportunité pour découvrir ou approfondir les bases de la foi chrétienne en plusieurs étapes. Le principe des rencontres? Un bon repas où l’on se met les pieds sur la table, un exposé appuyé de photos et clips, enfin une demi-heure en groupes de discussion pour rebondir et s’exprimer librement. Le tout dans un esprit convivial et d’ouverture, où tous ceux loin de l’Église sont respectés là où ils en sont.

 

Films «Net for God» Ubuntu !

Ensemble, nous visionnons des films Net for God  (Net for God est un réseau de prière, de formation et d’évangélisation) dont les thèmes précis nous ouvrent davantage aux enjeux de paix et d’unité présents à travers le monde. Par exemple : « Nelson Mandela et l’Ubuntu. Je suis car j’appartiens.» Ubuntu : un terme provenant du sud de l’Afrique, mais en réalité beaucoup plus qu’un mot : un monde ! Il nous fait remonter aux racines de l’humanisme, en soulignant la dimension relationnelle et communautaire de la personne, l’ouverture aux autres, la bonté, la générosité, l’amour gratuit.

 

Let’s pray, let’s sing !  Pour booster ta vie !

Grâce au temps d’adoration (une fois par semaine), à la chorale liturgique qui se réunit une fois par mois pour animer les temps forts de l’année liturgique, chacun est invité à accueillir la grâce venant de Dieu et à participer à l’élaboration des célébrations liturgiques mettant ainsi au cœur la vie chrétienne, la connaissance de la Bible ainsi que d’autres grands écrits et auteurs spirituels, comme, par exemple, les documents du pape François « La joie de l’amour » ou « Laudato si » sur l’écologie.

 

Yes for life, Yes for love, Yes for eternity !

Un parcours « Ethique et vie » invite à découvrir à travers des intervenants professionnels comment l’expérience humaine conjugue souvent émerveillement devant le développement de la vie et douleur face à la souffrance et la mort. « Naître, aimer, vivre, mourir : la vulnérabilité en questions, l’éthique à la lumière de la fragilité ». Comment un professionnel peut-il répondre à la vulnérabilité humaine ?  Interviennent dans ce cadre des médecins face à la souffrance psychique et la fin de vie, une sage-femme et une gynécologue sur leur travail autour de la naissance, un conseiller conjugal et familial avec une réflexion éthique et pratique sur l’amour humain, et des professionnels face à la précarité sociale.

 

Yes for fraternity !

Lieu de partage, d’écoute et d’échanges, la pastorale cherche, tout au long de l’année, à créer un lien et une convivialité entre tous (repas partagés, apéritif de l’Avent et de Pâques, soirée Saint-Valentin, …) et encourage chacun sur son chemin respectif, tout en présentant l’Evangile de Jésus-Christ comme un chemin possible d’une vie épanouie, libre et donnée.  

 

Anne Lagemann, Responsable de la Pastorale et Professeur d’Allemand eu sein de MADE iN. Pour plus d’information merci d’écrire à l’ adresse suivante: lagemannanne@gmail.com

Témoignages

« Croire ou ne pas croire ! Est-ce qu’on peut rejeter l’idée de Dieu au nom de la science ?!? Donnez-moi une preuve scientifique de l’existence de Dieu ! Ah, combien de fois ai-je entendu cela ! Avant toute chose, j’ai déjà eu des débats avec des personnes qui n’avaient aucune envie de comprendre. Condescendantes envers moi, pauvre naïf, qui crois encore à l’existence de Dieu. Et pourquoi pas du père Noël ? Ensuite, chrétien depuis 26 ans, je suis à la recherche active de la vérité depuis 10 ans, questionnant sans cesse la cohérence de ma foi. De plus, depuis 2000 ans des multitudes de chrétiens recherchent authentiquement la vérité, avec assiduité et sincérité… Alors que personne ne se sente déçu s’il ne parvient pas à démontrer l’incohérence de la foi chrétienne: si c’était si facile, cela fait longtemps que je ne serais plus chrétien.« 

Témoignage de Corentin Volant, jeune professionnel et intervenant au forum AGORA «Face to Faith » sur le thème « Science ou foi ?! Science et foi ?! »