Notre vision

« Sainte-Marie Lyon a fait voici une dizaine d’années le pari de proposer dans un cycle universitaire un enseignement ouvert sur l’entreprise et alliant culture générale et formation technique : Management, Art, Design, Entreprenariat, c’est le sens du sigle MADE iN, qui se veut fidèle à sa tradition d’excellence et de simplicité éducative, pédagogique et spirituelle, et apporte ce supplément d’âme de la tradition chrétienne.

La proposition se situe entre la spécialisation des classes préparatoires et l’ouverture de l’Université. Nous nous adressons aux étudiants qui cherchent une vie intellectuelle pour élargir leur cœur et préparer leur sens du service dans la société, un accompagnement par des adultes exigeants, des lieux d’inspiration où leur engagement caritatif et leur vie spirituelle, leur audace et leur créativité seront sollicités…

Le management est une activité qui, comme la pédagogie, a pour but de révéler à chacun ses capacités, de faire en sorte que les personnes, dans l’entreprise, soient capables de produire un résultat commun, de donner de l’efficacité à leur capacité, que leurs points faibles n’aient pas de conséquence sur le groupe.

Cela suppose une connaissance de soi, une culture générale pour ne pas figer son savoir, sa vision de l’autre : qui a dit que la culture et l’entreprise étaient deux mondes sans rapport possible ? Nous faisons le pari, au contraire, que la culture générale dans l’entreprise est comme des canaris dans les mines de charbon : la condition pour respirer, pour se renouveler, pour rester créatifs et non pas asservis à des techniques. D’où notre développement aussi dans les formations artistiques, la création numérique, le design.

Made, c’est faire : il s’agit de contribuer à unir le dire et le faire, l’art de la langue et l’expression de l’art, les entreprises et l’enseignement supérieur, la pensée et la production d’un bien…Il y a une noblesse du faire, et du faire ensemble plus encore.

C’est donc le sens de l’action que nous cherchons : sa signification comme sa direction. Ainsi, depuis près de neuf ans, nous travaillons avec des entrepreneurs lyonnais pour ajuster notre projet car nous ne voulons pas le faire seuls. »

Marc Bouchacourt, Directeur Sainte-Marie Lyon

lyon-vue

UNE MÊME MAISON AVEC SAINTE-MARIE LYON:

MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon qui accueille plus de 4 860 élèves allant de la Maternelle au BAC +5.

Depuis plus de 120 ans, l’établissement d’enseignement catholique propose des formations d’excellence, à l’instar de ses classes préparatoires parmi les meilleures de France.

En perpétuelle évolution, Sainte-Marie Lyon continue d’innover avec son nouveau campus de MADE iN tout en s’assurant que l’étudiant reste au coeur du processus éducatif.

UN MONDE QUI ÉVOLUE  : Type de travail, type d’emploi, type de management, mode de vie… Le monde et la société évoluent. Comprendre comment et pourquoi le monde change est un préalable indispensable pour penser l’avenir et définir les conditions du renouveau. Il nous faut assimiler de nouvelles façons de penser et d’agir.

#S’OUVRIR

Favoriser une ouverture d’esprit, développer un sens critique et permettre à chacun d’évoluer dans un monde en mutation.  

Penser global 
 
> Maîtriser les langues
> Comprendre notre société au travers de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, de l’art et des religions.
> Favoriser les rencontres et les mélanges de culture
> Apprendre à travailler dans un environnement international
> Voyager, découvrir, s’inspirer

#DECOUVRIR

Attiser la curiosité, développer le désir d’apprendre et de s’engager. Accompagner chacun vers une autonomie de pensée et de formation.

Comprendre notre société, les entreprises et découvrir le monde culturel 
 
> Développer son potentiel personnel.
> S’inspirer des acteurs du changement dans la société.
> Développer une attitude d’analyse et de compréhension du monde des entreprises.

#AGIR

Former à l’action d’entreprendre et de développer un état d’esprit : vision, confiance, enthousiasme, engagement, sens du collectif.

Agir dans l’économie réelle
 
> De nombreux projets et événements réalisés en équipe
> Des étudiants agiles,créatifs et responsables.
> Innovation, adaptabilité, réalisme, fiabilité…
vision
made in
salon-made-in

Penser global :

  • Croiser les mondes et comprendre notre société au travers de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, de l’art et des religions.
  • Transmettre une dimension intellectuelle et culturelle pour favoriser l’esprit d’initiative, la créativité de chacun.
  • Croiser les influences
  • Développer une pensée critique, rigueur intellectuelle, et curiosité
  • Capacité de réflexion et d’exploration

L’international :

  • S’ouvrir au monde
  • Devenir des entrepreneurs résolument tournés vers le monde
  • Maîtriser les langues
  • Favoriser les rencontres et les mélanges de culture,
  • Apprendre à travailler dans un environnement international
  • Voyager, découvrir, s’inspirer
  • Plus de 300 stages à l’étranger/an
  • 2 formations 100% anglais
  • 3 formations majoritairement anglophone
  • Toutes les formations en management intègrent au moins une expérience obligatoire à l’étranger